Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Les troupes ukrainiennes ont été chassées de la région de Koursk, selon la Russie

Valeri Guerassimov, chef d'état-major des forces armées russes, a annoncé la nouvelle au président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion samedi.

Sur cette photo fournie par le bureau de presse présidentiel ukrainien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à droite, et le président Donald Trump, discutent alors qu'ils assistent aux funérailles du pape François au Vatican, le samedi 26 avril 2025.
Sur cette photo fournie par le bureau de presse présidentiel ukrainien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à droite, et le président Donald Trump, discutent alors qu'ils assistent aux funérailles du pape François au Vatican, le samedi 26 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Toutes les troupes ukrainiennes ont été chassées de la région russe de Koursk, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Valeri Guerassimov, chef d'état-major des forces armées russes, a annoncé la nouvelle au président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion samedi, a indiqué M. Peskov à l'agence de presse officielle russe Interfax.

Les responsables ukrainiens n'ont pas commenté cette affirmation. Dans sa mise à jour matinale de samedi, l'état-major ukrainien a mentionné que ses forces continuaient à repousser les troupes russes dans le secteur de Koursk, s'opposant ainsi aux affirmations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine a été entièrement délogée de ce territoire.

Dans un communiqué, M. Poutine a félicité les soldats et les commandants russes et a déclaré que l'incursion de Kyiv avait «complètement échoué».

«La défaite totale de notre ennemi le long de la région frontalière de Koursk crée les conditions propices à de nouveaux succès pour nos troupes et dans d'autres zones importantes du front», a-t-il ajouté.

L'armée ukrainienne a surpris la Russie en août 2024 en attaquant de l'autre côté de la frontière et en prenant le contrôle d'environ 1300 kilomètres carrés de territoire. Les dirigeants du pays pensaient que la conquête de territoires russes pourrait contribuer à de futures négociations de paix, mais leurs acquis ont été progressivement érodés et les troupes ukrainiennes ont continué de perdre le contrôle du territoire début 2025.

Valeri Gerasimov a également confirmé samedi que des soldats nord-coréens avaient combattu contre des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk. Il a souligné qu'ils avaient participé à des «missions de combat aux côtés des militaires russes pour repousser l'incursion ukrainienne» et qu'ils avaient «fait preuve d'un grand professionnalisme, de force d'âme, de courage et d'héroïsme au combat».

Cette nouvelle survient alors que le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontraient au Vatican en marge des funérailles du pape pour discuter d'un éventuel accord de cessez-le-feu.

Les présidents se sont rencontrés à la basilique Saint-Pierre pendant une quinzaine de minutes et ont convenu de poursuivre les négociations plus tard samedi, a déclaré le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serhii Nykyforov. Le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Steven Cheung, a également confirmé la rencontre.

Peu après son arrivée à Rome vendredi dernier, Donald Trump a mentionné sur les réseaux sociaux que l'Ukraine et la Russie devraient se rencontrer pour des «discussions de très haut niveau» afin de mettre fin à la guerre de trois ans déclenchée par l'invasion russe. Son émissaire, Steve Witkoff, a rencontré le président russe Vladimir Poutine plus tôt vendredi. Le président Trump a avancé que les deux parties étaient «très proches d'un accord».

Trois personnes ont été tuées dans la nuit par des attaques russes en Ukraine, ont également indiqué samedi des responsables locaux.

Deux personnes ont été tuées lors d'une frappe sur la ville de Yarova, dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, a déclaré le gouverneur local Vadym Filachkine dans un message sur les réseaux sociaux. Une autre personne est décédée dans la région de Dnipro, a indiqué le gouverneur Serhiy Lysak. Six personnes ont été blessées, dont une femme de 88 ans et une fillette de 11 ans, a-t-il précisé.

La Russie a lancé trois missiles et 114 drones au-dessus de l'Ukraine dans la nuit, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué samedi. Soixante-six drones ont été détruits et 31 autres drones leurres n'ont pas atteint leur destination.

Par ailleurs, les défenses aériennes russes ont abattu 45 drones ukrainiens dans la nuit, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien.

Source

Associated Press
Associated Press