Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir tué trois personnes lors d'une frappe par drone

Un enfant et une femme de 76 ans ont notamment perdu la vie dans cette attaque nocturne à Pavlohrad.

Des policiers ukrainiens sont à l'oeuvre près d'un bâtiment endommagé par une attaque de missiles balistiques russes à Kyiv, en Ukraine, le jeudi 24 avril 2025.
Des policiers ukrainiens sont à l'oeuvre près d'un bâtiment endommagé par une attaque de missiles balistiques russes à Kyiv, en Ukraine, le jeudi 24 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Un drone russe a frappé un immeuble résidentiel dans une ville du sud-est de l'Ukraine, vendredi, tuant trois personnes et en blessant dix autres, selon les autorités locales.

Un enfant et une femme de 76 ans ont notamment perdu la vie dans cette attaque nocturne à Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk, a écrit le chef de l'administration régionale, Serguiï Lyssak, sur Telegram.

Les forces russes ont déployé 103 drones Shahed et leurres sur cinq régions ukrainiennes pendant la nuit, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne.

Les autorités des régions de Soumy et de Kharkiv ont fait état de dégâts aux infrastructures civiles, mais aucune victime n'a été signalée.

À VOIR AUSSI | Une frappe russe sur Kyiv fait 12 morts et oblige Zelensky à rentrer au pays

La Russie a pilonné Kyiv pendant plusieurs heures jeudi, tuant au moins 12 personnes et en blessant 87 autres lors de l'attaque la plus meurtrière contre la capitale ukrainienne depuis juillet.

Cette attaque a suscité une rare réprimande du président américain, Donald Trump, à l'égard de son homologue russe, Vladimir Poutine.

M. Trump a laissé entendre que les efforts pour mettre fin à la guerre arrivaient à leur terme.

«Je ne suis pas satisfait des frappes russes sur Kyiv. Elles sont inutiles et tombent très mal. Vladimir, ARRÊTEZ! 5000 soldats meurent chaque semaine», a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.

«Concluons cet accord de paix!»

La frustration de M. Trump grandit alors que ses efforts pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie n'ont pas encore abouti.

De hauts responsables américains ont averti que l'administration Trump pourrait bientôt renoncer à ses tentatives pour mettre fin à la guerre si les deux parties ne parviennent pas à un accord.

L'envoyé spécial de M. Trump, Steve Witkoff, devait rencontrer le président Poutine à Moscou vendredi, pour leur deuxième rencontre ce mois-ci et la quatrième depuis février.

M. Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prévoient d'arriver vendredi à Rome pour assister samedi aux funérailles du pape François. On ne sait pas encore s'ils se rencontreront.

Les forces russes ont profité de l'attaque sur Kyiv jeudi pour lancer près de 150 assauts contre les positions ukrainiennes le long de la ligne de front d'environ 1000 kilomètres, a déclaré M. Zelensky jeudi soir.

«Alors que le maximum de nos forces était concentré sur la défense contre les missiles et les drones, les Russes ont considérablement intensifié leurs attaques terrestres», a-t-il dénoncé sur Telegram.

Les dirigeants d'Europe occidentale ont accusé M. Poutine de traîner les pieds dans les négociations et de chercher à s'emparer de plus de territoire ukrainien, alors que son armée a le vent en poupe sur le champ de bataille.

Source

Associated Press
Associated Press