Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Des centaines de météorologues licenciés dans la dernière vague de suppressions d'emplois du DOGE

«C'est inadmissible.»

Logo de la «la National Oceanic and Atmospheric Administration»
Logo de la «la National Oceanic and Atmospheric Administration»

Source

Associated Press
Associated Press

Des centaines de météorologues et d'autres employés fédéraux de l'Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) en période d'essai ont été licenciés jeudi, selon des législateurs et des experts météorologues.

Les employés fédéraux qui n'ont pas été licenciés ont affirmé que les mises à pied de l'après-midi concernaient des météorologues qui font des prévisions locales cruciales dans les bureaux du National Weather Service (NWS) à travers le pays.

Les licenciements à la NOAA semblent s'être déroulés en deux vagues, l'une de 500 et l'autre de 800, selon Craig McLean, un ancien scientifique en chef de la NOAA qui a affirmé avoir obtenu l'information de quelqu'un ayant des connaissances de première main. Cela représente environ 10% des effectifs de la NOAA.

 

La première vague de licenciements a touché les employés en période d'essai, a expliqué M. McLean. Le NWS, qui s'occupe des prévisions quotidiennes et des alertes de danger, compte environ 375 employés en période d'essai.

Ces licenciements interviennent alors que le milliardaire Elon Musk et son Département de l'efficacité gouvernementale s'efforcent de réduire les effectifs fédéraux que le président Donald Trump a qualifiés de pléthoriques et de négligés. Des milliers d'employés en période d'essai dans l'ensemble du gouvernement ont déjà été licenciés.

La représentante Grace Meng, démocrate de New York, a publié une déclaration dans laquelle elle affirme : «aujourd'hui, des centaines d'employés de la NOAA, y compris des prévisionnistes du NWS, ont reçu des avis de licenciement sans raison valable. C'est inadmissible.»

«Ce sont des Américains dévoués et travailleurs dont les efforts contribuent à sauver des vies et des biens des effets dévastateurs des catastrophes naturelles à travers le pays. Cette action ne fera que mettre en danger la vie des Américains à l'avenir», a ajouté Mme Meng.

Le représentant Jared Huffman, un démocrate californien qui est le membre minoritaire le plus haut placé au sein de la commission des ressources naturelles de la Chambre des représentants, a également déclaré que «des centaines de scientifiques et d'experts de la NOAA» avaient été licenciés.

Daniel Swain, climatologue à l'université de Californie à Los Angeles, a déclaré sur les réseaux sociaux que les suppressions d'emplois «sont d'une myopie spectaculaire et finiront par porter un coup majeur à la sécurité publique des Américains et à la résilience de l'économie américaine face aux catastrophes météorologiques et climatiques».

Source

Associated Press
Associated Press