Début du contenu principal.
Les récents développements morbides poussent les autorités policières à lancer une opération concertée un peu partout dans la province.
Les récents développements morbides liés à des affrontements dans le milieu du crime organisé poussent les autorités policières du Québec à lancer une opération concertée un peu partout dans la province, a annoncé la Sûreté du Québec (SQ).
La SQ a indiqué que plus de 120 agents de plus de 25 services de police de la province allaient visiter des «établissements licenciés» – des bars – de Montréal, de Québec, de l’Outaouais, de Longueuil, de Laval, de la Mauricie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Lévis, de Granby, ainsi que d’autres centres urbains de la Rive-Sud et de Montréal. Le but de ces visites: lancer «un message clair aux membres du crime organisé» et à «toute personne prête à commettre des actes de violence».
Parallèlement à ces visites, des contrôles routiers seront effectués, a dit la SQ.
La police affirme que l’opération est incluse dans la stratégie CENTAURE, qui «a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec».
Voilà une autre manœuvre des autorités policières pour tenter de rassurer la population après qu’on ait appris que le corps d’un adolescent de 14 ans aurait été retrouvé à Frampton, en Beauce, près d’un repaire des Hells Angels. La SQ a fait sentir sa présence dans cette petite municipalité de 1300 habitants vendredi. Elle a cru bon d’y déployer une surveillance accrue et des «mesures d’atténuation d’impact».
Le jeune homme qui aurait été retrouvé sans vie à Frampton aurait été recruté avec un autre adolescent par un gang de rue de la grande région de Montréal pour tenter d’incendier l’établissement des Hells près duquel il serait décédé. Cet autre garçon est présentement sain et sauf et de retour dans la grande région de Montréal.
Deux armes d’assaut, des AK-47, ont été trouvées dans la voiture incendiée sur le site où aurait été découvert le corps de l’ado. Ces armes auraient servi à tirer vers le bâtiment des Red Devils, club-école des Hells anciennement connu sous le nom de Dark Souls.
D'après les informations obtenues par Noovo Info, les enquêteurs de la SQ analysent toutes les théories, dont celle selon laquelle un des ados aurait peut-être mal manipulé sa mitraillette et tiré accidentellement sur son ami qui est aujourd’hui décédé. La police refuse toutefois de confirmer toute information en lien avec la situation.
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, s'est dit choqué par les informations selon lesquelles la mort de l'adolescent de 14 ans serait liée au crime organisé.