Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Meurtre d'un homme de 18 ans à Montréal: la police arrête huit suspects

Huit personnes ont été arrêtées lors d'une opération majeure impliquant environ 175 policiers qui a eu lieu mercredi matin dans quatre arrondissements de Montréal à propos d'un meurtre commis le mois dernier dans l'arrondissement d'Anjou.

/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne

Huit personnes ont été arrêtées mercredi matin lors d'une opération majeure impliquant environ 175 policiers dans quatre arrondissements de Montréal en lien avec un meurtre commis le mois dernier dans l'arrondissement d'Anjou, dans le nord-est de la ville.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait annoncé en matinée que des dizaines de policiers, incluant des agents de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), participaient à cette opération d'envergure.

«On n’est pas au stade des mises en accusation. On est vraiment à une étape cruciale de l’enquête pour récupérer des éléments de preuve», a rapporté le commandant à la section des crimes majeurs du SPVM, Jean-Sébastien Caron. Cette preuve sera ensuite envoyée au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour qu'il puisse prendre une décision sur la possibilité d'émettre des chefs d'accusation.

Commandant à la section des crimes majeurs du SPVM, Jean-Sébastien Caron.
Commandant à la section des crimes majeurs du SPVM, Jean-Sébastien Caron.

Les enquêteurs ont débuté l'analyse de ces nouveaux éléments de preuve, et les huit suspects ont commencé à être interrogés, en après-midi.

Voyez le récapitulatif de Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.

Individus «assurément reliés» aux gangs

Sans préciser l’identité des personnes arrêtées, le commandant avance que l'incident concerne «assurément deux gangs [criminalisés]». Les suspects du jour seraient liés à seulement un de ces deux gangs.

«Ils étaient reliés à plusieurs événements de violence armée», a ajouté M. Caron.

Les suspects sont des personnes majeures âgées d’environ 20 ans. Ils seront probablement remis en liberté plus tard dans la journée, selon les conclusions des interrogatoires, a expliqué le commandant.

«C’est des personnes qui sont connues, oui, de notre service», a-t-il ajouté.

L’homicide demeure la priorité dans le dossier, mais il y a également l’aspect du vol de voiture qui se développe en parallèle. Les suspects ont été trouvés alors qu’ils étaient en possession de matériel utilisé pour le vol de véhicule.

Les suspects pourraient faire face à des accusations de non-respect de conditions.

Les enquêtes des services de police préparaient depuis près d'un mois, ce qui est «très rapide» pour ce genre d'opération.

Meurtre numéro 6 à Montréal cette année

Neuf perquisitions étaient notamment menées afin d'élucider le meurtre d'un jeune de 18 ans qui a eu lieu à Anjou le 19 mars dernier.

Ce jour-là, vers 22 h, le jeune adulte a été atteint par balle sur un trottoir vers 22 h sur l'avenue Hérisson, près de l'intersection de l'avenue Thérèse-Casgrain, dans l'arrondissement d'Anjou, dans l'est de Montréal. Il a perdu la vie quelques heures plus tard, à l'hôpital.

La police croit que le ou les suspects ont fait feu à partir d'un véhicule qui a rapidement quitté la scène de crime. Le jeune homme est devenu la sixième victime de meurtre en 2023 sur le territoire patrouillé par le SPVM.

Le corps policier montréalais a pu saisir beaucoup d'éléments de preuves, dont des vêtements.

Les suspects pourraient être également impliqués dans d'autres événements armés survenus dans les dernières semaines.

Avec les informations de Sabrina Rivet pour Noovo Info

/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne