Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La menace des tarifs de Trump n'est pas étrangère à la réduction du taux d'intérêt au Canada

Le bilan des délibérations de la Banque du Canada évoque des discussions sur les risques liés à l'imposition, ou non, de tarifs douaniers par les États-Unis.

Reportage vidéo :

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne

Le risque d’une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis a pesé lourdement sur la Banque du Canada lorsqu’elle a décidé de réduire son taux d’intérêt à 3 % le mois dernier.

La banque centrale publie mercredi un résumé de ses délibérations sur la décision de procéder à sa sixième baisse consécutive des taux le 29 janvier.

Il décrit une longue discussion du conseil de direction de la banque sur les risques que les tarifs douaniers feraient peser sur l’économie, que les États-Unis mettent ou non à exécution leurs menaces.

 

Le nuage d’incertitude pèse déjà sur l’économie, car des chefs d’entreprise envisagent de déplacer leurs investissements vers les États-Unis et le huard perd du terrain par rapport à son homologue américain.

Bien que certains signes indiquent que l’économie se redresse, la banque a décidé qu’une baisse du taux d’intérêt était justifiée pour soutenir cette croissance continue et maintenir l’inflation près de son objectif de 2 %.

Le conseil de direction a expliqué que la grande diversité des résultats signifiait qu’il ne pouvait pas fournir beaucoup de détails sur ses plans pour l’avenir et qu’il informerait plutôt les Canadiens si un conflit commercial en cours modifiait considérablement ses perspectives.

Reportage vidéo :

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne