Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Israël se retire de la zone tampon de Netzarim, qui sépare la bande de Gaza

Au début du cessez-le-feu, le mois dernier, Israël a commencé à permettre aux Palestiniens de traverser ce territoire pour se rendre chez eux vers le nord, ravagé par la guerre.

Des soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza sont aperçus du sud d’Israël le dimanche 9 février 2025. Photo AP/Ohad Zwigenberg
Des soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza sont aperçus du sud d’Israël le dimanche 9 février 2025. Photo AP/Ohad Zwigenberg

Source

Associated Press
Associated Press

Les forces israéliennes se sont retirées dimanche d’un corridor clé de Gaza, ont déclaré des responsables israéliens et le Hamas. Il s'agit de l'un des engagements pris par Israël dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu fragile avec le Hamas.

Israël a accepté dans le cadre de la trêve de retirer ses troupes d'un corridor de 6 kilomètres de Netzarim, une zone tampon qui sépare la bande de Gaza en deux et utilisée comme zone militaire pendant la guerre. 

Au début du cessez-le-feu, le mois dernier, Israël a commencé à permettre aux Palestiniens de traverser ce territoire pour se rendre chez eux vers le nord, ravagé par la guerre. Des centaines de milliers de personnes ont traversé Gaza à pied ou en voiture. 

Le retrait des militaires israéliens de la région répond à un autre engagement pris dans l’accord, qui a mis en pause la guerre de 15 mois avec le Hamas.

Cependant, les parties semblent avoir peu progressé dans la négociation menant à la deuxième phase de l’accord, qui est censé prolonger la trêve et conduire à la libération d’autres otages israéliens détenus par le Hamas. 

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou envoyait une délégation au Qatar, un médiateur clé dans les pourparlers entre les parties, mais la mission comprenait des fonctionnaires d'arrière-plan, ce qui a suscité des spéculations selon lesquelles elle ne mènera pas vers l’extension de la trêve. 

M. Netanyahou devrait convoquer une réunion avec ses principaux ministres, cette semaine, pour discuter de la deuxième phase de l’accord.

Pendant ce temps, le ministère palestinien de la Santé a annoncé dimanche qu’une femme palestinienne enceinte de huit mois, âgée de 23 ans, avait été tuée par des tirs israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, où les troupes israéliennes menaient une vaste opération.

Le cessez-le-feu est fragile et sa prolongation n’est pas garantie

Depuis son début le 19 janvier, l’accord de cessez-le-feu a fait face à de nombreux obstacles et à des désaccords répétés entre les parties, soulignant sa fragilité. Il a cependant tenu, suscitant l’espoir que la guerre dévastatrice qui a conduit à des changements sismiques au Moyen-Orient pourrait être sur le point de se terminer.

Dimanche, des voitures pleines de biens, y compris des réservoirs d’eau et des valises, ont été vues se dirigeant vers le nord par une route qui traverse le corridor de Netzarim. En vertu de l’accord, Israël est censé permettre aux voitures de traverser sans être inspectées, mais l ne semble pas y avoir de troupes à proximité de la route. 

Le porte-parole du Hamas, Abdel Latif al-Qanoua, a déclaré que le retrait montrait que le Hamas avait «forcé l’ennemi» à se soumettre à ses exigences.

Source

Associated Press
Associated Press