Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Des otages thaïlandais libérés retournent à Bangkok, après avoir été détenus à Gaza

Des citoyens thaïlandais, qui ont été libérés de la captivité du Hamas à Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, quittent le centre médical Shamir à Be'er Ya'akov, en Israël, le samedi 8 février 2025. AP Photo/Ohad Zwigenberg
Des citoyens thaïlandais, qui ont été libérés de la captivité du Hamas à Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, quittent le centre médical Shamir à Be'er Ya'akov, en Israël, le samedi 8 février 2025. AP Photo/Ohad Zwigenberg

Source

Associated Press
Associated Press

Cinq travailleurs thaïlandais libérés après avoir été retenus en otage pendant plus d'un an à Gaza sont arrivés dimanche à Bangkok.

Sarusak Rumnao, 32 ans, Watchara Sriaoun, 33 ans, Sathian Suwannakham, 35 ans, Pongsak Thaenna, 36 ans, et Bannawat Saethao, 27 ans, ont été libérés le 30 janvier dans le cadre d'un accord d'échange.

Ils ont été accueillis par des membres de leur famille, dont certains pleuraient, dans le hall des arrivées de l'aéroport Suvarnabhumi. Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, et l'ambassadeur d'Israël en Thaïlande étaient tous deux présents à l'aéroport pour accueillir les otages libérés.

Ils constituaient le deuxième groupe d'otages thaïlandais libérés depuis le début de la guerre. Lors d'un précédent cessez-le-feu en novembre 2023, 23 ressortissants thaïlandais avaient été libérés dans le cadre d'un accord négocié entre la Thaïlande et le Hamas, avec l'aide du Qatar et de l'Iran.

Les cinq hommes ont été examinés dans un hôpital à l'extérieur de Tel-Aviv avant leur retour. Quatre d’entre eux ont été rejoints par un membre de leur famille plus tôt cette semaine. Le voyage a été financé par le gouvernement israélien, selon l’ambassade de la Thaïlande à Tel-Aviv.

Les militants du Hamas ont enlevé 31 ressortissants thaïlandais lors de l’attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d’Israël, ce qui en fait le plus grand groupe d’étrangers détenus en otage. De nombreux ouvriers agricoles thaïlandais vivaient dans des complexes à la périphérie des kibboutzim et des villes du sud d’Israël, et les militants du Hamas ont envahi ces endroits en premier.

Au total, 46 Thaïlandais ont été tués pendant le conflit, dont deux citoyens thaïlandais qui ont été tués pendant l’attaque et dont les corps ont été emmenés à Gaza, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Il n’y avait aucune information immédiate disponible sur Nattapong Pingsa, qui est le dernier otage thaïlandais resté à Gaza, ni sur les deux travailleurs thaïlandais dont les corps ont été emmenés à Gaza.

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères s’est rendu en Israël pour rendre visite aux cinq hommes peu après leur libération. M. Maris a rencontré ses homologues israéliens pour solliciter leur soutien afin d’obtenir la libération de l’otage thaïlandais restant et de récupérer les corps des deux Thaïlandais décédés.

Les travailleurs thaïlandais restent le plus grand groupe de travailleurs agricoles étrangers en Israël. Les deux pays ont mis en œuvre un accord bilatéral il y a dix ans facilitant spécifiquement la vie des travailleurs agricoles thaïlandais. De nombreux travailleurs palestiniens sont depuis rentrés et, avant l’attaque du Hamas, environ la moitié de la main-d’œuvre israélienne était composée de travailleurs étrangers et palestiniens.

Source

Associated Press
Associated Press