Début du contenu principal.
Ils se joignent à un nouveau programme d’intégration du Cégep de Drummondville.
Une vingtaine d’infirmières et d’infirmiers de l’international commencent dès lundi leur formation au Cégep de Drummondville. Ils font partie de la première cohorte du programme d’Attestation d’études collégiales en Intégration à la profession infirmière au Québec.
Leurs cours ont une durée d’un an. Ils ont pour but de faciliter leur arrrivée en milieu de soins, et de vie du Centre-du-Québec. Un emploi au CIUSSS de la Mauricie–Centre-du-Québec, qui doit pallier un manque de travailleurs, est assuré. L’instance publique les a déjà pré-embauchés.
À lire également :
À la fin de leur programme, tous devront passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour pratiquer leur profession dans un établissement de soins de santé. Durant leurs études, ils auront aussi l’opportunité de travailler à titre de préposés aux bénéficiaires s’ils le souhaitent.
Les étudiants ont été accueillis sur le campus dans la journée du vendredi 12 mai. Une dizaine d’ordinateurs portables ont été offerts à ceux qui n’en disposaient pas par la Fondation de l’établissement d’enseignement afin de les soutenir dans leurs parcours. Ils viennent du Sénégal, de la Tunisie, du Cameroun et de la République démocratique du Congo.
Les critères de sélection étaient basés sur la diplomation à l’international, l’expérience professionnelle et la maitrise du français.
Les rencontres de planification qui ont permis à cette initiative ont commencé par l’entremise d’un comité régional à l’automne 2022. En plus des instances publiques, l’organisme Intro Drummondville, qui œuvre dans l’intégration des nouveaux arrivants s’est aussi jointes aux discussions.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.