Début du contenu principal.
Plusieurs produits ont connu une baisse de prix, tandis que certains ont légèrement augmenté cet été.
Statistique Canada a indiqué que les prix des produits d'épicerie demeurent stables, et ce, malgré le fait que l'inflation continue d'augmenter au pays.
Dans le dernier rapport sur l'Indice des prix à la consommation (IPC), l’agence gouvernementale a déclaré que les prix des produits d'épicerie ont «ralenti» en août 2023 comparativement au même mois de l’année dernière, mais demeurent «élevés».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'inflation a atteint 4 % en août, après avoir affiché une augmentation de 3,3 % en juillet, ce que StatCan attribue en grande partie au prix élevé de l'essence.
«Cela ne devrait pas particulièrement surprendre, comme l'aurait deviné toute personne qui remplit régulièrement le réservoir de sa voiture», a lancé Pierre-Benoît Gauthier, vice-président adjoint de la Stratégie d'investissement chez Gestion de patrimoine IG, dans un courriel adressé au CTVNews.ca.
Avec l'augmentation du prix de l'essence, les Canadiens pourraient apprécier une pause par rapport aux coûts croissants des produits alimentaires qui pèsent sur leur budget depuis des années.
En août, les prix des fruits frais, des produits céréaliers, ainsi que du poulet frais et congelé ont ralenti par rapport à juillet.
À voir également - Inflation: des «fissures» font leur apparition dans l’économie
Plusieurs autres produits ont également connu une baisse de prix, tandis que certains ont légèrement augmenté.
Le porc frais et congelé a connu une baisse significative en août, chutant de 6% par rapport à juillet. L'article a diminué de 0,9 % par rapport à l’année dernière.
Le taux d'inflation du porc est à peu près le même que celui des bananes d'une année sur l'autre, soit 0,9 %. De juillet à août, le prix des bananes a par ailleurs diminué de 1,5%. Les prix des œufs ont baissé d'environ 0,5 % en août, mais ils ont tout de même augmenté d’environ 3,6 % en un an.
La viande transformée a également connu une légère baisse de prix entre juillet et août, avec un taux de 0,2 %, mais a tout de même augmenté de 4 % cette année.
Le prix des oranges a baissé de 3,9 % en août, se situant à un taux encore élevé de 6,8%. Alors que l'été tire à sa fin, ceux qui recherchent des produits à la crème glacée verront une baisse de prix de 2,5 %.
D'autres produits ont baissé de prix entre juillet et août, mais demeurent élevés d'une année sur l'autre, indique le rapport de l'IPC.
Des articles tels que la laitue, les tomates et le jus de fruits ont enregistré de légères baisses de prix par rapport à juillet, mais présentent des taux d'inflation supérieurs à 12% depuis 2022.
Les pâtes, qui avaient enregistré la plus forte hausse en juillet, ont connu une baisse de 3 % en août. Mais comparativement à 2022, les pâtes restent chères, avec un taux d’augmentation de 12,8 %.
Les légumes frais, notamment les oignons, les carottes, les poivrons et les concombres, ont enregistré une légère baisse de prix en août, soit 1,8 %. Cependant, ils demeurent l'un des articles affichant le taux d'inflation le plus élevé d'une année à l'autre, soit 14,8 %.
Bien qu'il n'y ait eu que peu de changement dans les prix de juillet à août, comme le souligne StatCan, certains articles ont coûté plus cher aux Canadiens.
Les légumes surgelés et séchés ainsi que les huiles et matières grasses ont tous deux augmenté de 0,7 % en prix d'un mois à l'autre.
Ils ont tous maintenu un taux d'inflation d'une année sur l'autre supérieur à 13 %. Les prix de la viande fraîche et congelée ont enregistré l'une des plus fortes hausses d'un mois à l'autre, avec une augmentation de 2,4 %. D’août 2022 à août 2023, le taux d'inflation du produit est de 11,9 %.
Le café et le thé ont également augmenté de 2,4 % en prix par rapport à juillet, atteignant un taux d'inflation annuel de 9 %.
Les prix du sucre et des bonbons ont augmenté de 2,2 % en août, avec un taux d'inflation annuel de 10,9 %.
Les prix des fruits, notamment des raisins et des baies, ont augmenté de 1,2 % en août. D'une année sur l'autre, le prix reste environ 9 % plus élevé.
D'autres articles qui ont augmenté de prix depuis juillet comprennent le beurre, les pommes de terre et les pommes.