Début du contenu principal.
«J'invite l'ensemble de la population à se joindre à nous et à visiter et encourager nos commerces locaux.» - Valérie Plante
«En cette période d’incertitude économique qui frappe de plein fouet les petites entreprises», la Ville de Montréal a annoncé mercredi un investissement de 36,7 millions de dollars pour soutenir des projets d’entreprises.
La Ville de Montréal investie sous forme, entre autres, de prêts, de subventions et d’accompagnement technique, a-t-il été annoncé dans un communiqué diffusé en même temps qu’une conférence de presse de la mairesse Valérie Plante en fin de matinée.
Mais Mme Plante appelle aussi la population à participer aux efforts pour stimuler l’économie locale. «J'invite l'ensemble de la population à se joindre à nous et à visiter et encourager nos commerces locaux», a-t-elle déclaré.
«En cette période économique difficile pour tout le monde, notre administration est résolument engagée à poursuivre ses efforts pour soutenir les entreprises montréalaises», a renchéri Luc Rabouin, président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
La municipalité renouvelle aussi jusqu’en 2026 son entente avec le réseau PME MTL, un regroupement de six organismes de développement économique. La Ville de Montréal affirme que près de 100 millions de dollars ont déjà été octroyés à des commerces locaux depuis la création de PME MTL en 2015 et que le réseau a financé des prêts d’urgence de 165 millions de dollars pendant la pandémie.
À VOIR ÉGALEMENT | L’annonce des 700 logements dans l’Îlot Voyageur apporte une lueur d’espoir au secteur
«Le renouvellement de cette entente rappelle l’importance de notre mission et de nos outils de financement pour contribuer au développement économique de la métropole, et en particulier le développement commercial, industriel et de l'économie sociale», ont dit les directeurs généraux des pôles de services de PME MTL dans une déclaration conjointe.
Montréal rappelle avoir déjà financé à hauteur de 2 millions de dollars la dynamisation de secteurs commerciaux d’arrondissements qui sont hors des districts des Sociétés de développement commercial, en décembre dernier.
Cette annonce est faite quelques jours après celle d’un investissement de plus de 1 milliard de dollars de la Ville de Montréal pour reprendre le contrôle sur le développement de son centre-ville. Création d’un «secteur 24h», investissements pour contrer les taux d’inoccupation, plus de zones piétonnes et espaces publics plus propres: la Ville mettra les bouchés doubles au cours des 10 prochaines années dans le cadre de sa stratégie Agir pour l’avenir du centre-ville de la métropole.
Julien Hénault-Ratelle, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Habitation et de Développement économique, soutenait la semaine dernière que la stratégie de l'administration Plante est «peu convaincante».
«De l'itinérance à la mobilité en passant par les nombreux locaux vacants, elle ne s'attaque à aucun des enjeux majeurs qui affectent le cœur de Montréal. Les citoyens se font encore servir du réchauffé», avait-elle dit dans une publication sur X.