Début du contenu principal.
Le troisième match sera présenté vendredi, à Montréal.
Le Canadien a offert une meilleure opposition aux Capitals de Washington durant les 60 minutes réglementaires, mercredi soir au Capital One Arena, mais le résultat a été le même.
Connor McMichael et Dylan Strome ont marqué dans un intervalle de 60 secondes en deuxième période et les Capitals ont défait le club montréalais 3-1, dans le deuxième match de leur série de premier tour.
Les Capitals mènent la série 2-0. Le troisième match sera présenté vendredi, à Montréal.
«La marge d'erreur est si mince, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Les deux équipes tentent d'appliquer de la pression et de forcer l'adversaire à naviguer à travers ça. Pouvez-vous maximiser ces touches, vos chances de marquer? Ils (les Capitals) l'ont mieux fait que nous jusqu'ici, mais je crois en notre groupe.»
«La ligne est mince entre une victoire et une défaite.»
Dès le départ, le jeune noyau du Canadien a joué avec plus d'aplomb que lors de la première partie. Cependant, les joueurs en bleu-blanc-rouge ont souvent manqué de finition autour du filet adverse.
L'attaquant Josh Anderson n'a toutefois pas voulu expliquer cette situation en parlant de nervosité.
«Pas du tout. Je crois plutôt que leur gardien a bien joué ce soir, a dit Anderson. Nous avons perdu le match durant ces quelques minutes où ils ont eu le vent dans les voiles en deuxième. Chaque jeu est important. Nous n'avons pas réussi à les freiner durant cette séquence.»
Le gardien des Capitals Logan Thompson a eu son mot à dire dans la rencontre. Il a réussi 14 de ses 25 arrêts en troisième période.
À VOIR AUSSI | Le Canadien de Montréal en séries, «ça double les revenus de tous les bars»
Christian Dvorak a été le seul à le déjouer. Du côté du Canadien, Samuel Montembeault a encore une fois été solide, repoussant 29 lancers.
«'LT' (Thompson) a réussi de gros arrêts et il a été sauvé par quelques poteaux», a souligné l'entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery.
«À ce temps-ci de l'année, toutes les équipes sont très bonnes, a-t-il enchaîné. On le voit dans chaque série. Un jeu ici ou là, un avantage numérique ou un désavantage numérique, un arrêt ou un but fait la différence. La marge est mince.»
McMichael a inscrit son deuxième but du match dans un filet désert en fin de rencontre, quand les Capitals ont résisté aux derniers assauts du Canadien, contrairement à lundi. Le Tricolore avait alors forcé la présentation d'une prolongation, mais Alex Ovechkin avait donné la victoire aux Capitals.
St-Louis n'a pas déployé l'attaquant Patrik Laine en troisième période, tandis que Joel Armia et Emil Heineman ont effectué respectivement une et deux présences sur la patinoire.
«Ce sont des décisions que l'on prend comme entraîneur, a dit St-Louis. J'y suis allé avec les neuf ou dix joueurs qui pouvaient aider notre cause, selon moi.»
Le Canadien a connu un bon début de rencontre cette fois, alors que le premier trio a vite cogné à la porte. Cependant, Cole Caufield a fait dévier une remise de Juraj Slafkovsky hors cible.
Quelques instants plus tard, Jakob Chychrun a atteint le poteau pour les Capitals.
Montembeault a réussi un bel arrêt aux dépens d'Anthony Beauvillier un peu plus tard.
Alex Newhook a obtenu une occasion en or d'ouvrir le pointage. L'attaquant du Canadien a été laissé seul à l'embouchure du filet, mais il n'a jamais touché à la rondelle avec son bâton malgré ce qui semblait être une passe parfaite d'Armia.
Brendan Gallagher a aussi été incapable de tirer la gâchette tard en première période, quand Newhook a dirigé la rondelle vers lui devant le filet.
Héros du premier match, Ovechkin a aussi obtenu une belle chance quand il a été rejoint seul devant Montembeault. Ovechkin a cependant jonglé avec le disque et n'a pas réussi à tirer du revers.
Le Canadien a finalement pris les devants pour une première fois dans la série quand Dvorak a battu Thompson à 1:16, après qu'un tir de Gallagher eut bondi devant le filet.
Alexander Alexeyev est venu à la rescousse de son gardien un peu plus tard. Après un arrêt de Thompson contre Heineman, Alexeyev a bloqué un tir de Kaiden Guhle, qui semblait avoir une cage béante devant lui. Thompson a ensuite arrêté coup sur coup des tirs de Caufield et Slafkovsky.
Cela est venu hanter le Canadien. McMichael a créé l'égalité à 3:47. Son premier tir a été repoussé par Montembeault, mais son deuxième a dévié contre la jambe du défenseur David Savard avant de franchir la ligne des buts.
C'était la deuxième fois en autant de parties qu'une rondelle déviait sur Savard avant d'aboutir dans l'objectif.
«Ce sont des bonds malchanceux, a dit Montembeault. Nous comptons sur des gars qui sont tellement bons pour bloquer des lancers. C'est malchanceux quand ça frappe la culotte et ça ne va pas en notre faveur.»
«Savard sauve tellement de buts pour moi. Ça ne me dérange pas quand un bond tourne en faveur de l'autre équipe», a-t-il ajouté.
Une minute plus tard, Strome s'y est pris à deux reprises pour battre Montembeault après qu'il eut été laissé seul devant le gardien lors d'une contre-attaque en surnombre.
Les Capitals ont eu l'avantage pendant le reste du deuxième vingt. Montembeault a gardé le Canadien dans le coup en frustrant notamment Nic Dowd alors que les Capitals évoluaient en infériorité numérique.
«Après notre but, ils y sont allés d'une belle poussée, a dit Dvorak. Des erreurs de couverture et des revirements nous ont fait mal. Ça s'est joué là, en deuxième période.»
Le Canadien a tout tenté en troisième période. Jake Evans a raté un filet ouvert, atteignant plutôt le poteau. Thompson a aussi frustré Anderson, seul devant lui.
Le gardien des Capitals a aussi arrêté du bout de la jambière gauche une rondelle déviée par Dvorak.
McMichael a finalement permis aux spectateurs de pousser un soupir de soulagement en marquant dans un filet désert avec deux secondes à écouler au cadran.