Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 300 points

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois prenait 323,93 points à 24 332,79 points.

Le spécialiste James Denaro, à droite, et l’opérateur de marché Dylan Halvorsan, au centre, travaillent sur le parquet de la Bourse de New York, le mardi 22 avril 2025.
Le spécialiste James Denaro, à droite, et l’opérateur de marché Dylan Halvorsan, au centre, travaillent sur le parquet de la Bourse de New York, le mardi 22 avril 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mardi sur un gain de 1,24 %, alimentée par les secteurs de l’énergie et la finance, pendant que les grands indices américains ont également progressé. 

Les actions ont avancé pour regagner leurs pertes de lundi, en l’absence de nouvelles majeures susceptibles de faire bouger les marchés, observe Ryan Crowther, gestionnaire de portefeuille chez ClearBridge Investments.

«Après l’ampleur de la chute d’hier, une reprise était possible», indique-t-il, soulignant que certains grands noms de la technologie avaient rebondi.

Mardi, lors d’un discours, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré s’attendre à une «désescalade» dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, selon une transcription obtenue par l’Associated Press. Les tensions et les droits de douane entre les deux pays se sont rapidement intensifiés après l’annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane draconiens sur des pays du monde entier.

Les récents rebonds, comme celui de mardi, ont été fragiles, convient M. Crowther, car les marchés attendent toujours plus de clarté et affichent toujours une baisse significative sur l’année.

«Il est difficile d’envisager une reprise durable sans plus de clarté sur la politique commerciale, affirme-t-il. Tout progrès dans les négociations commerciales sera donc une bonne nouvelle.»

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 297,12 points pour terminer la séance avec 24 305,98 points.   

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a pris 1016,57 points, soit 2,66 %, à 39 186,98 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a augmenté de 129,56 points, ou 2,51 %, à 5287,76 points. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part apprécié de 429,52 points, soit 2,71 %, à 16 300,42 points.   

Plusieurs entreprises américaines ont annoncé mardi des bénéfices supérieurs aux attentes, même si de nombreux investisseurs attendaient probablement les résultats de Tesla, prévus après la clôture des marchés. Le constructeur de voitures électriques a annoncé une baisse de plus des deux tiers de ses bénéfices au premier trimestre.

Les publications de résultats n’ont vraisemblablement pas eu beaucoup d’impact sur les marchés mardi, selon M. Crowther. Alors que la saison des résultats s’ouvre, les investisseurs seront attentifs aux déclarations prospectives des dirigeants.

Pour les grands noms de la technologie en particulier, qui ont soutenu le marché l’année dernière et jusqu’en 2025 avant que les droits de douane ne viennent couper l’herbe sous le pied des investisseurs, l’accent sera mis sur la recherche d’une croissance soutenue des bénéfices, prévient M. Crowther.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 72,32 cents US, en baisse par rapport à celui de 72,36 cents US de lundi.

Dans un contexte d’incertitude persistante, l’or poursuit sa hausse.

«L’or s’est fermement établi dans la catégorie des valeurs refuges à ce stade et a progressé de près de 30 % sur une base quotidienne», dit M. Crowther.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a gagné 1,26 $ US à 63,67 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a perdu 1 cent US à 3,01 $ US le million de BTU.   

Le prix de l’or a baissé de 5,40 $ US à 3400,80 $ US l’once et celui du cuivre est monté de 15 cents US à 4,88 $ US la livre. 

— Avec des informations de l'Associated Press

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne