Début du contenu principal.
Deux conseillers municipaux de Montréal souhaitent des engagements fermes quant à la construction d'une autre station du REM (Réseau express métropolitain) dans Griffintown.
Deux conseillers municipaux de Montréal souhaitent des engagements fermes quant à la construction d'une autre station du REM (Réseau express métropolitain) dans Griffintown.
La station Griffintown-Bernard-Landry est prévue sur le boulevard Robert-Bourassa près du boulevard William, mais les conseillers indépendants Craig Sauve (Sud-Ouest) et Serge Sasseville (Ville-Marie) présenteront une motion lors de la réunion du conseil municipal de lundi, exhortant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à s'engager à construire une station du REM près de la rue Bridge, notamment en raison du plan de la ville d'ajouter environ 20 000 résidents à la zone du pont Bonaventure.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«En Europe, nous sommes capables d'assurer le développement d'un réseau de transport public structurant pour un secteur avant le début de la construction, alors qu'ici, les résidents de Griffintown et de Ville-Marie attendent toujours 15 ans après le début de la rénovation résidentielle et commerciale», a déploré M. Sauve. «La même chose se produira-t-elle pour le nouveau quartier du pont Bonaventure dans l'est de Pointe Saint-Charles? Sommes-nous capables de garantir dès le 'jour 1' que ce quartier sera accessible de manière efficace et durable?»
M. Sauve a souligné que le succès du quartier dépend d'un système de transport en commun de qualité.
M. Sasseville est d'accord.
«Si nous voulons stimuler la vitalité culturelle et économique du centre-ville et ramener des familles pour y vivre, nous devons nous assurer que tout soit accessible en tout temps», a-t-il déclaré, ajoutant que les stations du REM relieront les résidents à l'aéroport, au réseau de métro et aux lignes ferroviaires.
«Quelle opportunité fantastique ce serait pour nos résidents, nos créateurs et nos entrepreneurs !», a lancé M. Sasseville.
Les conseillers estiment qu'une station du REM au Bridge-Bonaventure améliorera considérablement la mobilité dans le quartier de l'est de Pointe-Saint-Charles.
«Les habitants du sud et de l'est de la Pointe sont également assoiffés de transports publics à haute fréquence dans leur région», a déclaré M. Sauve. «Le REM passe déjà au-dessus de la tête de la population de Pointe Saint-Charles et de Griffintown, il est donc temps que les habitants de ces quartiers montent à bord.»