Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Hausse de taxes de 3,9% à Québec, malgré l’opposition

Les neuf conseillers de l’opposition ont voté contre ce budget qui prévoit une hausse de la taxe résidentielle de 3,9% pour la prochaine année.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Le budget de 1,2 milliard de dollars de la Ville de Québec pour 2024 a été adopté vendredi par le conseil municipal, avec la dissidence de l’opposition.

Sans surprise, le budget a pu être entériné grâce au vote du maire Bruno Marchand et des dix conseillers de son parti, maintenant majoritaire au conseil.

Voyez le reportage de Mathieu Boivin sur ce sujet dans la vidéo de cet article.

Les neuf conseillers de l’opposition présents ont voté contre ce budget qui prévoit une hausse de la taxe résidentielle de 3,9% pour la prochaine année.

L’augmentation représente un montant de 120 dollars par année pour une maison moyenne d’une valeur de 293 000 dollars.

Du côté du commercial, l’augmentation est chiffrée à 4,7%.

Le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, a critiqué l’approche de l’administration Marchand, soutenant qu’il s’agissait d’un budget «cachotier» et qui «demandait un trop gros effort aux contribuables de Québec».

Même son de cloche du côté du chef non élu d’Équipe priorité Québec, Patrick Paquet, qui a ajouté que le maire «se fiche complètement d’écouter ses commerçants».

À sa défense, le maire a soutenu que Québec, «comme tout le monde», subit elle aussi les effets de l’inflation. «Elle ne vit pas sur la Lune, la Ville».

De plus, le nouveau budget prévoit une hausse des tarifs pour les usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ainsi qu’une nouvelle taxe sur l’immatriculation.

Le programme décennal d’immobilisation de 8,4 milliards de dollars a lui aussi été adopté.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info