Début du contenu principal.
La Commission scolaire Central Québec, le Centre de services scolaire De La Jonquière et le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay sont touchés par ces arrêts de travail.
L'arrivée à l'école - l'heure du lunch et le retour à la maison - est perturbée dans plusieurs écoles de Saguenay en raison du déclenchement lundi matin d'une grève générale illimitée par deux syndicats du transport scolaire, soit le Syndicat national du transport écolier du Saguenay-Lac-Saint-Jean-CSN et le Syndicat du transport scolaire du Saguenay-CSN.
La Commission scolaire Central Québec, le Centre de services scolaire De La Jonquière et le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay sont touchés par ces deux arrêts de travail.
Dans une communication acheminée aux parents, les centres de services scolaires précisent que «tous les cours, au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et en formation générale des adultes seront maintenus», tout en ajoutant «qu'aucun transport scolaire effectué par le personnel syndiqué ne sera en circulation jusqu'à nouvel ordre, et ce, même pour les sorties éducatives».
Dans la plupart des cas, les parents ont dû aller reconduire leurs enfants ce matin avec le trafic occasionné par la neige et tout en respectant les règles de débarcadères établies par les écoles.
«On insiste sur la patience des parents, on peut comprendre que parfois c’est long, mais la priorité c’est la sécurité», a indiqué Louise Noël, coordonnatrice des communications au Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay en entrevue avec Jean-Simon Bui lors du bulletin de Noovo Info Saguenay.
Afin d’analyser la situation et le taux d’absentéisme dans les écoles, Mme Noël rappelle l’importance aux parents qui ne peuvent pas reconduire leurs enfants, d’inscrire l’absence sur le portail parent à partir de Mozaïk-Portail. «Cela nous permet d’analyser la situation et de voir qu’est-ce qu’on doit mettre en place selon le nombre d’élèves absents.»
C’est d’ailleurs ce qui avait été mis en place les 16 et 17 octobre dernier lors de la grève des syndiqués du transport scolaire.
Selon des données disponibles sur le site Web du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, environ 3 600 jeunes du préscolaire et du primaire prennent l'autobus pour se rendre à l'école sur son territoire alors qu'au secondaire, ils sont environ 3 400 jeunes.
De son côté, le Centre de services scolaire De La Jonquière organise quotidiennement les services de transport pour près de 5500 élèves.
Dans un courriel acheminé à Noovo Info, le CSSDJ précise que «certains autobus conduits par des conducteurs non syndiqués continueront d’effectuer leur circuit usuel (transport régulier et transport vers les plateaux sportifs).»
«C’est approximativement 750 élèves qui continueront à jouir du Service du transport scolaire», ajoute-t-on.
Les conducteurs d'autobus étaient présents ce lundi matin sur des lignes de piquetages devant des stations Intercar sur le boulevard Talbot à Chicoutimi et sur la rue Saint-Hubert à Jonquière. Ils sont sans contrat de travail depuis le 30 juin 2023 et en avril dernier, les deux syndicats ont respectivement voté un mandat pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à 100 %.
Les syndiqués ont tenu deux jours de grève les 16 et 17 octobre dernier, rappelant que la question salariale était au coeur du conflit.
«Nos salaires varient de 18,12 $ à 20,20 $ l’heure, ce qui est nettement insuffisant pour les grandes responsabilités que sont les nôtres. En tenant compte des nouvelles sommes que les transporteurs scolaires ont reçues du gouvernement, nos employeurs ont clairement les moyens de bonifier notre rémunération», avait alors déclaré Jean-Denis Simard, président du Syndicat national du transport écolier du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN.
Le Syndicat national du transport écolier du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN regroupe 148 membres alors que le Syndicat du transport scolaire du Saguenay–CSN en regroupe 77. Les deux unités sont affiliées à la Fédération des employées et employés de services publics–CSN (FEESP–CSN).