Début du contenu principal.
Le défi est considérable: plusieurs garderies en milieu familial de Saguenay ferment à 16h30 – et parfois même plus tôt.
Ça ne concorde pas toujours avec la réalité des travailleurs, mais un service de garde interrogé par Noovo Info fait comprendre qu’une garderie de ce type n’est pas un employé de l’État: c’est la famille elle-même qui doit gérer ses propres pauses, ses heures de dîner, etc.
«Des fois, on a ouvert trop tôt, ça ne donnait pas grand-chose, et parfois on ouvrait plus tard, et il n’y avait plus personne», a commenté Éric St-Gelais, responsable d’un service de garde en milieu familial. «Donc, on a décidé de réduire un peu nos heures pour avoir plus de temps pour nous et nos enfants.»
M. St-Gelais dit d’ailleurs qu’il peut y avoir des frais de retard après 16h30. Tout est indiqué dans l’entente avec les parents, note-t-il.
Voilà qui pourrait ne pas plaire à certains. «Avant, j’étais en milieu familial. J’adorais ça, c’est juste au niveau des horaires que c’était plus compliqué», a expliqué une mère à Noovo Info.
Les détails de Marc-Antoine Mailloux pour Noovo Info dans la vidéo.