Début du contenu principal.
Le premier ministre québécois, François Legault, a fait du déclin du français et des transferts en santé ses deux priorités, en marge de sa rencontre de vendredi avec son homologue fédéral Justin Trudeau, lors d’une mêlée de presse mercredi.
Le premier ministre François Legault a fait du déclin du français et des transferts en santé ses deux priorités, en marge de sa rencontre de vendredi avec son homologue fédéral Justin Trudeau, a-t-il déclaré lors d’une mêlée de presse mercredi.
M. Legault a demandé à Justin Trudeau d’envoyer «un message clair» concernant le déclin du français, notamment avec le projet de loi C-13 devant modifier la Loi sur les langues officielles.
À lire également : Justin Trudeau et François Legault tiendront une rencontre le 16 décembre
Le premier ministre a souligné que des efforts avaient déjà été faits avec la loi 96 pour demander aux entreprises à charte fédérale œuvrant en territoire québécois de s’inscrire à l’Office québécois de la langue française. Selon lui, sur 400 d’entre elles, plus de 370 ont déjà accepté cette requête et 28 attendraient le dénouement du projet de loi C-13.
«Je ne vois pas pourquoi une compagnie comme Air Canada n’aurait pas les mêmes exigences qu’une entreprise comme Bombardier parce qu’il y en a une qui a une charte fédérale», s’est-il interrogé.
À lire également : Déclin du français: situation «dramatique» à Montréal, selon Legault
François Legault est aussi revenu sur un sujet l’opposant à Justin Trudeau depuis un moment, l’immigration. Il a notamment souligné qu’environ 36 000 personnes étaient entrées au pays via le chemin Roxham depuis le début de l’année et déploré que la responsabilité de leur offrir des services incombait au Québec.
«Il y a un défi de francisation, mais [aussi] de donner du service à ces personnes. On voudrait que le gouvernement fédéral prenne en charge, 78% [soit] le poids du reste du Canada, a-t-il proposé. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être 100% des Québécois qui devraient assumer les services à ces personnes.»
À lire également : Hausse des seuils d'immigration: Québec réplique aux déclarations de Justin Trudeau
Selon le premier ministre québécois, une partie des dossiers des migrants empruntant le chemin Roxham devraient être transférés au fédéral, «le temps qu’on trouve une solution».
«Présentement, ça prend plus de deux ans d’étudier les dossiers, on ne comprend pas pourquoi ça prend plus de deux ou trois mois», a-t-il déploré.
Le premier ministre Legault a aussi profité de cette mêlée de presse pour répéter ses demandes en matière de transferts en santé. Il dit avoir besoin d’argent du fédéral pour opérer une réforme en santé et pour lui, cela passe par le retour d’une contribution du fédéral à hauteur de 35%. Legault et les autres leaders du Conseil de la fédération, qui regroupe tous les premiers ministres des provinces et territoires du Canada, pressent Justin Trudeau d’accéder à leur demande d’augmenter les transferts santé, qui sont situés à 22%.
«Les besoins en santé augmentent de 5 ou 6% par année à cause des impacts du vieillissement de la population, a souligné François Legault. Or, les provinces assument 78% des dépenses de santé. Pourtant, elles ne reçoivent seulement que 60% des revenus d’impôt et de taxe.»
À lire également : Transferts en santé: Legault et les autres premiers ministres s'impatientent
Le premier ministre s’est aussi inquiété que la situation pourrait empirer au cours des prochaines années. Selon lui, le gouvernement pourrait éventuellement se retrouver en situation de surplus, tandis que les provinces risquent de «creuser leurs déficits».
«Il va avoir un risque d’empiétement du gouvernement fédéral dans les champs de compétences des provinces. C’est un problème de fond. Je vais essayer de réexpliquer ça à M. Trudeau», a-t-il mentionné.
Concernant les demandes des provinces, le ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos, a indiqué que le premier ministre Trudeau «rencontre ses homologues à peu près toutes les semaines», mais lors de rencontres individuelles. Et «moi aussi je rencontre les ministres de la Santé» des provinces, a-t-il ajouté.
Le ministre Duclos a ajouté que le premier ministre Trudeau fera bien «ce qu'il souhaite faire».
Ottawa insiste pour obtenir des résultats et poser des conditions aux provinces avant de hausser le Transfert canadien en matière de santé. Le ministre Duclos soutient que ce sont les premiers ministres des provinces qui empêchent leurs ministres de la Santé respectifs de «parler de résultats» avec le fédéral.
Voyez le récapitulatif de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo.
Avec de l'information de Guillaume Théroux, Noovo Info.