Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Des casquettes MAGA canadiennes, des couteaux et des vapoteuses ont été confisqués aux rassemblements de Poilievre

Poilievre a affirmé qu'il n'est «pas un partisan de MAGA».

Tableau des objets confisqués lors du rassemblement de Poilievre dans le Surrey, en Colombie-Britannique, le 27 mars 2025.
Tableau des objets confisqués lors du rassemblement de Poilievre dans le Surrey, en Colombie-Britannique, le 27 mars 2025.
/ CTV News

Mike Le Couteur est un correspondant politique principal pour CTV National News, où il couvre actuellement la campagne conservatrice fédérale.

Voici quelques observations faites après avoir assisté à quelques-uns des rassemblements du chef conservateur Pierre Poilievre jusqu'à présent.

Ce texte est une traduction d’un contenu de CTV News.

Près de l'entrée se trouve une table d'objets confisqués qui étaient conservés pour que les gens puissent les récupérer en quittant le rassemblement. Il y avait un certain nombre de couteaux, de vapoteuses, de casquettes MAGA canadiennes, une casquette rouge Make America Great Again et deux pancartes.

L'une d'elles disait «Klaus Schwab W.E.F. Carney».


Poilievre a fièrement répété la citation du président américain Donald Trump selon laquelle il n'est «pas un partisan de MAGA (Make America Great Again)», cependant, il y a des gens avec des casquettes MAGA qui se sont présentés au rassemblement.

Des milliers de personnes ont participé à des rassemblements à Hamilton, en Ontario, et à Surrey, en Colombie-Britannique. Le personnel du Parti conservateur du Canada (PCC) a indiqué à CTV News qu'il y avait plus de 3000 personnes à Hamilton mardi soir et plus de 5500 à Surrey jeudi soir.

Il est difficile de vérifier ces informations à l'œil nu.


Les plus grands applaudissements ont été réservés aux des slogans tels que «Axe the tax» (mettre la hache dans la taxe) , «Bring home the jobs» (ramenons nos emplois) , «banning his ministers from going to the World Economic Forum» (les travailleurs et non le FEM) et «defunding the CBC» (retrait du financement de la SRC).

Les gens font la queue tôt pour ces événements. Certains arrivent deux heures à l'avance avec des chaises de camping et du café, même si les portes ouvrent vers 18h pour laisser entrer les gens dans les entrepôts où se déroulent ces événements.

Les gens étaient optimistes et enthousiastes. Un certain nombre d'entre eux nous ont dit que c'était le premier événement politique auquel ils assistaient ou qu'ils avaient parcouru une longue distance en voiture parce qu'ils pensaient que ce serait leur seule chance de voir Poilievre.


Pour les deux événements, Poilievre a été présenté par son épouse Anaida Poilievre qui a réchauffé la foule.

M. Poilievre est monté sur scène entre 19h15 et 19h30 chaque soir, ce qui signifie que certaines personnes ont attendu plus de trois heures pour le voir.

Nous avons également vu des gens partir plus tôt. J'ai demandé à plusieurs personnes pourquoi elles quittaient l'événement et beaucoup ont dit qu'elles voulaient éviter les embouteillages ou qu'elles avaient d'autres engagements.