Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

La police italienne dévoile plus de détails sur l'arrestation de Dave «Pic» Turmel

C'est la fin d'une cavale de près de deux ans pour celui qui était le criminel le plus recherché au Canada.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :

Les autorités italiennes ont dévoilé vendredi un peu plus de détails sur les circonstances de l'arrestation du chef du groupe criminalisé Blood Family Mafia (BFM), Dave «Pic» Turmel.

Dans un communiqué, la police nationale italienne explique que des agents se sont rendus  un peu avant minuit dans la maison de vacances où résidait le caïd, à Rome. Pris au dépourvu par l’arrivée des policiers, Turmel s'est immédiatement barricadé, avant de se rendre peu après. L’homme de 28 ans a remis un faux passeport aux autorités en guise de pièce d’identité.

Les policiers ont retrouvé dans la maison de la drogue, plusieurs cartes SIM et un agenda contenant, en français et en arabe, plusieurs chiffres comptables.

À VOIR | Hells Angels vs. Blood Family Mafia: le fil des événements

Turmel est présentement emprisonné en attendant son extradition vers le Canada. Des délais sont cependant à prévoir, selon la police de Québec. C’est donc la fin d’une cavale qui aura duré près de deux ans pour celui qui était classifié comme étant le criminel le plus recherché au Canada.

Vendredi, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a précisé que la capture de Trumel était le fruit de la collaboration entre les autorités locales italiennes, américaines, espagnoles, portugaises, françaises, Interpol, ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec. 

«Cette arrestation constitue une grande réalisation pour notre Service de police et pour l'ensemble des partenaires impliqués. Elle témoigne du sérieux et de l'engagement de nos policiers à l’interne ainsi que des partenaires internationaux à faire respecter la justice et à assurer la sécurité de nos citoyens. Nous sommes fiers d'avoir mené cette opération avec succès, mais le travail reste en cours. Cette action s’inscrit à l’intérieur de la stratégie PRESAP afin de restreindre la violence urbaine», a déclaré Denis Turcotte, directeur du SPVQ.

Pendant sa cavale, Turmel aurait dirigé la BFM depuis le Portugal, en Europe, loin des coups de feu en territoire québécois.

Les autorités québécoises étaient à la recherche de l'homme de 28 ans depuis juillet 2023. Une récompense de 250 000$ était d'ailleurs offerte à toute personne en mesure de fournir des informations permettant de retrouver «Pic» Turmel.

Impliquée dans une guerre avec les Hells Angels depuis un an et demi, la BFM aurait arrêté de se procurer de la drogue chez les Hells Angels en 2022 pour plutôt s’approvisionner auprès des gangs de la région de Montréal.

Pendant ce temps, le proche de «Pic» Turmel All Boivin - le deuxième criminel le plus recherché - court toujours. Le Programme Bolo «offre aussi une cagnotte de 250 000 $ pour toute information menant à son arrestation par la Sûreté du Québec».

Avec de l'information d'Émeric Montminy pour Noovo Info.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :