L’auteur a donc eu la brillante idée de coécrire avec sa femme québécoise Florence Morin-Laurin Un musulman à la cabane à sucre - une œuvre ayant pour objectif pour montrer aux nouveaux arrivants «ce qu’il se passe dans les maisons québécoises» et démontrer qu’il est possible de s’intégrer à la société québécoise et d’apprendre le français.
Le couple a choisi de raconter cette histoire d’intégration sur un ton humoristique, car l'humour permet de rejoindre un plus large public.
M. Guliwala y raconte ses expériences, passant du Carnaval de Québec, à l’Halloween jusqu’à la traditionnelle cabane à sucre.
Lors d’une rencontre avec Noovo Info à l’Érablière Meunier de Richelieu, en Montérégie, M. Guliwala se souvient d’avoir appris le français grâce au programme de francisation du gouvernement du Québec qu'il a suivi pendant neuf mois, en plus de le pratiquer avec sa femme, avec qui il a trois enfants: Agnès, Paul et Charles.
Aux yeux de l’auteur, tous les nouveaux arrivants se doivent de découvrir la cabane à sucre afin de tomber sous le charme de notre Belle Province. «C’est une responsabilité», a-t-il martelé.
C’est au Québec que M. Guliwala a mangé du porc pour la première fois et il est tombé en amour avec le bacon.
«Mais ce qui m’a charmé le plus au Québec, c’est que j’ai vu une société qui était égalitaire. Pour tout le monde. J’ai vécu dans un endroit où il y avait une file pour un type de personnes et une file pour les autres», a-t-il confié.
Le couple soutient que leur livre est autant dédié aux Québécois pour célébrer leur culture qu’aux immigrants qui souhaitent s'intégrer au Québec.
Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.