Début du contenu principal.
«Ça va nous permettre de transférer une partie de la production faite par nos usines au Canada pour se rapprocher de nos clients.»
Avec la menace d’une guerre commerciale, le producteur québécois de jus et de sauces Industries Lassonde songe à orienter encore plus sa production vers le pays où le produit est consommé.
Produire localement est une «stratégie de longue date» de l’entreprise, qui produit notamment les jus Oasis et la sauce Canton. Cette approche devient utile dans un contexte de tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, a souligné le chef de la direction, Vince Timpano, vendredi, lors d’une conférence téléphonique visant à discuter des résultats du quatrième trimestre.
Le dirigeant a mentionné que la société cherchait à produire localement «autant que possible». «Ça veut dire produire au Canada pour le Canada et aux États-Unis pour les États-Unis», illustre M. Timpano.
Les produits fabriqués au Canada et vendus aux États-Unis représentent environ 10 % des ventes de la société. Lassonde a généré 57 % de ses ventes aux États-Unis en 2024 et l’entreprise considère que le marché américain a un bon potentiel de croissance.
La direction envisage également d’agrandir son usine en Ohio aux États-Unis. Lassonde avait mis la main sur l’usine américaine avec l’acquisition de Summer Garden, conclue en août dernier.
À voir également: Tarifs douaniers: les Québécois adhèrent-ils vraiment à l’achat local?
Dans le contexte commercial actuel, Lassonde pourrait rapatrier la production de certains produits destinés au marché américain vers l’usine d’Ohio.
Ce projet est à l’étude, a précisé M. Timpano. «Nous espérons être en mesure de conclure cette évaluation au cours de la deuxième moitié de l’année.»
Lassonde a déjà amélioré l’efficacité de son usine en Ohio, ce qui permettrait d’accueillir de nouvelles activités de production, sans qu’un agrandissement soit nécessaire.
«Dans la mesure où nous pouvons accroître la production et mieux utiliser nos actifs, ça nous donne plus de flexibilité pour regarder la production qui est au Canada pour les consommateurs américains. Nous n’avons pas besoin d’attendre notre évaluation.»
«Dans la mesure où nous pouvons accroître la production et mieux utiliser nos actifs, ça nous donne plus de flexibilité pour regarder la production qui est au Canada pour les consommateurs américains. Nous n’avons pas besoin d’attendre notre évaluation.» - Le chef de la direction de Lassonde, Vince Timpano
La demande reste forte au Canada et il n’est pas question de réduire la production ou les effectifs à l’usine de produits alimentaires à Boisbriand, assure l’entreprise après la conférence téléphonique. Toute capacité de production libérée servirait à produire pour le marché canadien. «Nous n’envisageons pas de diminuer notre production dans nos installations, au contraire, a répondu Lassonde dans une première déclaration écrite en avant-midi. Aucune mise à pied n’est donc prévue.»
La direction a aussi discuté de son projet de transférer la production de boîtes de jus destinées aux consommateurs américains vers son usine en Caroline du Nord. L’entreprise a précisé, plus tard en après-midi, que les activités en question étaient effectuées par des sous-traitants aux États-Unis au départ. Elles avaient été déplacées temporairement au Canada, le temps de réaliser certains investissements dans ses installations au sud de la frontière.
Au Québec, Lassonde prévoit lancer une nouvelle ligne d’emballage à Rougemont au cours de la deuxième moitié de l’année. Il s’agit d’un investissement de 10 millions $.
M. Timpano a décliné notre demande d’entrevue formulée avant le dévoilement des résultats.
Une guerre commerciale prolongée entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux, des droits de douane américains sur les produits agricoles ou une riposte d’Ottawa pourraient entraîner des hausses de coûts de production. L’horizon est incertain tandis que les déclarations du président américain, Donald Trump, sont souvent changeantes et contradictoires.
Même si ce scénario est défavorable à Lassonde, son patron a souligné que ses concurrents évoluent tous dans le même contexte.
«Ce sera comme pour tous les autres dans le marché, a indiqué M. Timpano. Ils s’approvisionnent dans les mêmes régions et tous devront composer avec les mêmes droits de douane. Malheureusement, comme cela a été mentionné partout, le consommateur va devoir payer une bonne partie de ses coûts au bout du compte.»
La production canadienne est grandement dépendante des importations pour obtenir les ingrédients nécessaires. Au Canada, près de 80% des ingrédients sont importés, principalement du Brésil «suivi de près» par les États-Unis.
Aux États-Unis, où le climat est plus tempéré, 40% des ingrédients sont importés. La Turquie et le Brésil sont les principaux fournisseurs.
Lassonde a dévoilé, jeudi après la fermeture des marchés, un bénéfice supérieur aux attentes des analystes au quatrième trimestre.
La société a dévoilé un bénéfice net de 27,1 millions $, en hausse de 29% par rapport aux 21 millions $ enregistrés l’an dernier. Le bénéfice ajusté dilué par action est de 5,13$, comparativement à 3,14 $ l’an dernier.
Les revenus, pour leur part, s’établissent à 738,1 millions $ par rapport à 604,8 millions $. En excluant les acquisitions et l’effet de la conversion des devises, les ventes auraient progressé à un rythme de 10,7%.
La société attribue cette croissance à la hausse des volumes de ventes aux États-Unis et à l’augmentation des prix de vente au Canada, principalement pour les produits de marque privée.
Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 3,86$ et des revenus de 703 millions $, selon la firme de données financières Refinitiv.
L’analyste de Financière Banque Nationale, Vishal Shreedhar, juge que la stratégie de Lassonde porte ses fruits avec une augmentation des volumes et une réduction de ses coûts. «Nous croyons que l’incertitude élevée en raison des droits de douane, du prix des matières premières et de l’état de l’économie dans son ensemble, nuit à la prévisibilité. »
L’action de Lassonde reculait de 0,51 $, ou 0,24 %, à 213 $ à la fermeture de la séance à la Bourse de Toronto.
Entreprise dans cette dépêche: (TSX:LEV)