Début du contenu principal.
Les clients pourraient remarquer les changements dès la semaine prochaine.
Alors que les épiciers mettent de plus en plus en avant les produits canadiens dans le contexte d’une guerre commerciale avec les États-Unis, Loblaw déploie un nouveau symbole à côté des prix qui inclut une indication que le prix d’un produit a été affecté par des droits de douane de rétorsion.
Les clients pourraient remarquer les changements dès la semaine prochaine, affirme la porte-parole Catherine Thomas.
Après que le président américain Donald Trump a décrété des droits de douane sur les produits canadiens la semaine dernière, Ottawa a introduit ses contre-mesures tarifaires sur une large gamme de produits en provenance du sud de la frontière.
Le symbole de «tarif» de Loblaw consiste en une lettre T blanche à l’intérieur d’un triangle noir.
Le chef de la direction Per Bank indique dans un message publié sur LinkedIn lundi que les Canadiens ne devraient pas s’attendre à voir les prix dans les magasins augmenter immédiatement en raison des droits de douane.
«Comme on peut s’y attendre, nous avons des stocks de produits américains dans nos centres de distribution, que nous avons achetés avant l’entrée en vigueur des droits de douane. Cela signifie que le prix de nombreux produits ne sera pas affecté tant que nous n’aurons pas vendu ce que nous avons déjà en stock», écrit-il.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: attendez-vous à payer (encore) plus cher à l'épicerie
«Mais les droits de douane finiront par avoir un impact sur les prix de certains produits que nous vendons — et cela pourrait se produire d’ici une semaine ou deux pour certains articles, comme les produits frais.»
Pour d’autres articles, Loblaw s’attend à ce que les augmentations de prix apparaissent sur les étagères des magasins dans environ six semaines, indique l’entreprise sur son site Web.
Selon M. Bank, le nouveau symbole, que Loblaw teste dans tout son réseau de magasins, montrera aux clients quels produits proviennent des États-Unis et dont le prix grimpe en raison des droits de douane.
«Les clients peuvent être assurés que, lorsque les droits de douane seront supprimés, tout changement de prix lié aux droits de douane sera entièrement supprimé», complète-t-il.
Loblaw ajoute également des symboles de feuille d’érable aux produits qui ont été préparés au Canada avec des ingrédients nationaux et/ou importés, précise Mme Thomas.
Les produits préparés au Canada pourraient également connaître des augmentations de prix si l’un de leurs ingrédients provient des États-Unis, tandis que l’évolution des prix des matières premières et la faiblesse du dollar canadien sont également des facteurs.
Si un emballage indique «Produit du Canada» ou «Fabriqué au Canada», encore plus d’aspects du produit sont nationaux, rappelle-t-elle.
Loblaw a déjà expliqué qu’elle travaillait à remplacer certains de ses produits d’origine américaine par ceux du Canada ou d’autres pays pour éviter les effets des droits de douane. D’autres épiciers ont fait des commentaires similaires et ont également mis en place des programmes pour mettre en valeur les produits canadiens dans leurs magasins.
Cependant, le Canada dépend particulièrement des États-Unis pour certains articles, en particulier les produits frais pendant les mois d’hiver, ce qui rend ceux-ci plus difficiles à remplacer.