Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Élections fédérales: voici ce que promettent les différents partis pour votre portefeuille

Le coût de la vie et la guerre commerciale avec les États-Unis prendront beaucoup de place dans la campagne électorale.

Baisser les impôts, éliminer la TPS ou augmenter certaines allocations. Au cours des prochaines semaines, les promesses qui auront un impact sur le coût de la vie des Canadiens risquent de se multiplier.

Voici un guide de ce que proposent les quatre principaux partis pour tout ce qui touche votre portefeuille. 

Des baisses de l’impôt sur le revenu 

La campagne électorale s’est ouverte sur des promesses de baisse d’impôt sur le revenu. 

Le Parti libéral du Canada a promis une diminution d'un point de pourcentage du taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu. La formation politique estime que «plus de 22 millions de Canadiens et Canadiennes» bénéficieront de la mesure et que ceux qui en profiteront davantage sont les personnes «à revenu moyen et faible».

Le chef de la formation Mark Carney soutient que la réduction permettra à un ménage à deux revenus d'économiser 825 $ par année.

De son côté, le chef du Parti conservateur du Canada Pierre Poilievre s'est engagé à réduire l'impôt sur le revenu de 2,25 points de pourcentage au deuxième jour de la campagne électorale. 

Il a annoncé qu’il abaisserait la tranche d'imposition la plus basse de 15 à 12,75 %, ce qui représente une réduction de 15 %. Le parti a déclaré que cette réduction se traduirait par des économies d'impôt annuelles de 900 $ pour le particulier moyen et de 1800 $ pour une famille à deux revenus. 

Les conservateurs ont expliqué que la réduction d'impôt serait pleinement mise en œuvre d'ici l'exercice 2027-2028. Ils prévoient qu'elle coûtera au gouvernement 7 milliards $ pour chacune des deux premières années, et 14 milliards $ par an par la suite.

Une baisse d’impôt fait également partie des promesses du Parti vert du Canada. S’il était porté au pouvoir, ce dernier procéderait à une hausse majeure du montant personnel de base, soit le montant sur lequel aucun impôt n’est prélevé, qui passerait de 15 700 $ à 40 000 $. Cette augmentation du montant personnel de base serait limitée aux personnes dont le revenu est inférieur à 100 000 $, ce qui représente environ 78 % des contribuables qui se retrouveraient avec 3675 $ de plus dans leurs poches par année.

Dévoilement des cadres financiers 

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, n’a pas caché son scepticisme face aux «promesses impossibles» de baisses d'impôts de ses adversaires du Parti libéral et du Parti conservateur et réclame le dévoilement rapide de leurs cadres financiers qu'ils soupçonnent être «étonnamment créatifs».

Le chef bloquiste s'est demandé comment les libéraux réussiront «dans un contexte éminemment difficile de ralentissement économique, potentiellement de récession» qui est à venir face à «ce qui a toujours été échoué dans l'histoire du Canada: on va avoir plus de dépenses, moins de revenus et ça va marcher pareil».

De la «politique racoleuse» ?

Si les promesses ont fait grand bruit, auront-elles réellement un impact sur votre portefeuille?

«Les baisses d’impôts peuvent se remarquer, mais en même temps, si les tarifs douaniers engendrent de l'inflation, si les perturbations qui nous proviennent des États-Unis engendrent une augmentation du coût du panier d'épicerie, les gens ne vont rien remarquer», note Fabien Major, planificateur financier et chroniqueur pour Noovo Info.

Selon lui, la population générale est davantage préoccupée par le coût des aliments à l’épicerie que par une baisse d’impôts potentielle.

«Quelles sont les mesures concrètes pour atténuer la guerre commerciale ? Je crois que ça, ça parle aux gens. Mais les promesses de baisses d'impôts, ça peut devenir dans certains cas un peu irresponsable», ajoute M. Major.

Ce dernier considère d’ailleurs que ces promesses de baisse d’impôts sont «prématurées». «Ça parait bien comme ça, mais je trouve que c’est de la politique racoleuse dont on n’a peut-être pas besoin dans les circonstances», poursuit-il.  

Les promesses en rafale 

Voici en rafale les autres promesses faites jusqu’à présent par les principaux partis. Cette liste sera mise à jour au fil de la campagne électorale. N’hésitez pas à y jeter un coup d'œil régulièrement. 

Parti libéral du Canada 

Le premier ministre Mark Carney a annoncé que son gouvernement supprimerait la TPS pour les acheteurs d'une première maison dont le prix de vente est égal ou inférieur à 1 million $.

M. Carney affirme que cet engagement permettra aux Canadiens d'économiser jusqu'à 50 000 $ sur le coût d'une maison. 

Le retrait de la taxe fédérale sur les combustibles, annoncée par le gouvernement du nouveau premier ministre Mark Carney, devrait entraîner une baisse du prix de l'essence au pays. Mais puisque le Québec n'utilise pas le système fédéral de tarification du carbone, il pourrait ne pas tirer profit de cette diminution des prix à la pompe. 

À quelques jours du déclenchement prévu des élections fédérales, le premier ministre Mark Carney a confirmé qu'il n'ira pas de l'avant avec une politique fiscale lancée par le gouvernement libéral sous Justin Trudeau.

Le 21 mars, Carney a annoncé officiellement qu'il comptait annuler cette hausse des impôts, en «reconnaissance du rôle essentiel que jouent les bâtisseurs et les petites entreprises dans la construction de l'avenir du Canada».

La formation politique estime que «plus de 22 millions de Canadiens et Canadiennes» bénéficieront de la mesure et que ceux qui en profiteront davantage sont les personnes «à revenu moyen et faible».. 

Parti conservateur du Canada

En octobre dernier, le chef conservateur, Pierre Poilievre, avait lui-même promis d'éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) sur les nouvelles résidences de moins d'un million $. Il a donc haussé la barre au deuxième jour de la campagne électorale. 

Dans un communiqué transmis au troisième jour de la campagne électorale, le Parti conservateur du Canada (PCC) souligne que cette nouvelle mesure permettra aux acheteurs d'économiser jusqu'à 65 000 $ sur l'achat d'un logement moyen, ce qui représente 3000 $ de moins par an sur le prêt hypothécaire.

Le Parti conservateur du Canada (PCC) promet d'abolir l'augmentation de l'impôt des gains en capital, s'il l'emporte aux prochaines élections fédérales.

Selon M. Poilievre, cette «taxe libérale anti-emploi» punit injustement des entrepreneurs, des médecins et des agriculteurs qui sont déjà fortement imposés, tout en privant l'économie canadienne d'investissements potentiels.

Le PCC abaisserait la tranche d'imposition la plus basse de 15 à 12,75 %, ce qui représente une réduction de 15 %. Le parti a déclaré que cette réduction se traduirait par des économies d'impôt annuelles de 900 $ pour le particulier moyen et de 1800 $ pour une famille à deux revenus. 

Les conservateurs de Pierre Poilievre s'engagent à augmenter la taille du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) de 5000 $ pour les investissements dans les entreprises canadiennes.

Dans un communiqué, les conservateurs ont expliqué que la limite actuelle de 7000 $ restera en place, mais qu'elle pourrait être bonifiée de 5000 $ par an si ce sont des investissements dans des entreprises canadiennes «qui emploient des Canadiens et qui paient leurs impôts au Canada».

Nouveau Parti démocratique du Canada 

Le Nouveau Parti démocratique prévoit retirer la taxe sur les produits et services (TPS)  «de façon permanente sur les repas faits à l’épicerie», indique-t-on sur leur site internet. 

Le NPD prévoit également de créditer la TPS sur les produits de première nécessité, comme les couches et les sièges d’auto, ainsi que sur les factures mensuelles, comme les factures de téléphone cellulaire, d’Internet et de chauffage», indique-t-on sur leur site internet. 

L'allocation de base pour revenu personnel (ABRP) serait augmentée à 19 500 $, ce qui signifie que toute personne gagnant autant ou moins ne paiera pas d'impôt fédéral sur le revenu, tout en diminuant l'ABRP pour les hauts revenus à 13 500 $.

Selon le parti, les ajustements du revenu personnel permettent aux personnes gagnant entre 19 500 $ et 177 882 $ d'économiser 505 $ par an. Les personnes à revenu élevé verraient leur montant personnel de base réduit à 13 500 $. Ceux qui gagnent plus de 235 632 $ n'auront aucun revenu non imposé.

Le Nouveau Parti démocratique du Canada promet également de doubler la prestation canadienne d'invalidité et d'augmenter le supplément de revenu garanti pour les personnes âgées. 

Bloc québécois 

  • Le Bloc québécois n'a pas dévoilé de plateforme complète jusqu'à présent. 

-Avec La Presse canadienne