Début du contenu principal.
Mais comment déterminer si un rabais vaut réellement le détour?
Quand vient le temps d'économiser à l'épicerie, les circulaires peuvent être vos meilleures amies. À condition de savoir comment les déchiffrer pour éviter de tomber dans les pièges des grandes bannières. Suivez le guide.
«Dans les circulaires, si on planifie bien, on peut économiser plus de 50 % sur les prix réguliers des aliments», explique Jean-François Gagné Bérubé, le fondateur de l’application Glouton, qui analyse entre autres des spéciaux du moment.
Selon des analyses réalisées par Glouton à l’automne dernier sur différents profils de consommateurs, les économies pouvaient s’élever à plus de 4 000$ par année sur l’épicerie.
De nombreuses applications, dont Glouton, regroupent les rabais des épiceries à proximité de l’endroit où vous habitez. On peut également penser à Flipp ou Reebee qui offrent permettent de consulter les circulaires actuelles et à venir.
Mais comment déterminer si un rabais vaut réellement le détour?
Même si vous croyez avoir une excellente intuition en matière de rabais, certains pièges demeurent. Certaines personnes sont très influencées par l’affichage du prix régulier et le pourcentage de rabais offert, alors qu’il ne s’agit pas du meilleur guide aux yeux de M. Gagné Bérubé.
«Il y a d'autres facteurs à prendre en compte aussi, comme un rabais qui revient plus rarement, il a plus de valeur pour le consommateur qu'un rabais qui revient toutes les semaines, par exemple», soutient-il.
Il ne faut pas oublier que les prix réguliers ne sont pas les mêmes dans toutes les épiceries. «Est-ce qu'un 30 % de rabais dans un endroit dont le prix régulier est plus bas est plus intéressant que 60 % de rabais à un autre endroit mais qui a un prix régulier plus élevé? Donc en bout de ligne, ce qui est vraiment intéressant, c'est le prix final», ajoute le fondateur de Glouton.
Il faut donc se rappeler du plus bas prix que l’on verra et comparer les rabais entre eux pour profiter pleinement des circulaires.
Malheureusement, il n’y a pas de secret pour maximiser ses économies. Il faut prendre le temps de s’asseoir afin de planifier la semaine d’épicerie et de s’adapter. «Qu'est-ce qui est offert pas cher cette semaine? Qu'est-ce qui est bon? Qu'est-ce qui est disponible? Qu'est-ce qui se conserve longtemps ? Planifier son menu en fonction de ça», conseille-t-il.
Voici 6 applications à télécharger gratuitement sur votre téléphone pour vos prochaines courses.
Ces deux applications permettent de consulter les circulaires actuelles et à venir des épiceries que vous fréquentez. Vous pouvez également comparer les prix entre les différents détaillants de votre secteur.
En plus des coupons et des offres spéciales toutes les semaines, vous avez la possibilité de faire égaliser les prix chez certains commerçants, si, par exemple, vous voyez un produit similaire moins cher ailleurs, vous montrez l’application au commis et ils vous appliqueront un rabais.
Ces outils vous permettent également de sauver du temps grâce aux outils «Liste d’achats» et vous proposent les pamphlets des plus gros détaillants, notamment Canadian Tire, Home Depot, Maxi, Wal-Mart, Pharmaprix, etc.
Checkout 51 est une application qui propose des remises d’argent sur certains produits lorsque vous faites des achats.
Chaque jeudi, une liste d’offres est publiée sur l’application. Vous pouvez sélectionner celles qui vous intéressent et présenter le reçu en le prenant en photo à Checkout 51. Une remise en argent sera ajoutée à votre compte. Lorsque vous atteindrez 20$, un chèque vous pouvez ensuite demander un chèque.
Receipt Hog fonctionne de la même façon que Checkout 51. Il suffit de scanner votre reçu pour recevoir des récompenses.
Vous pouvez également gagner des points en jouant à des jeux ou en répondant à des sondages. Ces derniers pourront être échangés contre de l'argent avec PayPal ou une carte-cadeau.
Plusieurs fonctionnalités de cette application peuvent vous permettre d’économiser à l’épicerie, notamment une analyse des spéciaux du moment dans les circulaires. Glouton vous indiquera d’ailleurs s’il s’agit d’un bon rabais.
Il est également de planifier sa liste d'épicerie directement dans l’application.
Avec un abonnement, une section de l’application Glouton propose également des recettes en fonction des rabais dans les différents supermarchés de la semaine. Il est ensuite possible de bâtir sa liste d'épicerie et de planifier les endroits où faire ses courses.
Out of milk permet surtout de bien s’organiser lorsque vient le temps d’aller acheter des aliments. L’application mobile permet de créer une liste d'épicerie et de la partager avec les membres de sa famille. Elle permet également de savoir ce qu’il reste dans le garde-manger afin de ne pas acheter en double.
Plusieurs épiceries, comme Maxi ou Metro, ont leur propre application mobile avec un programme de fidélité. En accumulant des points lorsque vous achetez des articles dans les magasins, vous aurez ainsi droit à des produits gratuits, des rabais ou des cartes-cadeaux.