Début du contenu principal.
«C'est bien plus qu'une célébration de la diversité.»
Avec plus de 150 activités artistiques, culturelles et communautaires, le Festival Fierté Montréal se déroulera du 1er au 11 août 2024 à Montréal
En collaboration avec plus de 300 organisations, l'événement est présenté par Groupe Banque TD et Loto-Québec.
Sous la thématique À nous l’arc-en-ciel, le Défilé de la Fierté aura lieu le 11 août prochain sur le boulevard René-Lévesque. Les 17 000 personnes attendues pourront prendre part à la marche à partir de 13h entre la rue Metcalfe et la rue Atateken.
«C'est bien plus qu'une célébration de la diversité ; c'est un rappel puissant de notre engagement collectif envers les droits et la dignité des communautés 2SLGBTQIA+», a rappelé la mairesse Valérie Plante. «Joignez-vous en grand nombre aux festivités pour soutenir et amplifier les voix qui enrichissent notre ville, mais surtout, pour festoyer ensemble!»
Par la suite, plusieurs activités et spectacles sont prévus dans le cadre des festivités.
«Avec près de 240 artistes sur scène, issu·e·s majoritairement de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des communautés racisées, les spectacles du Festival célèbrent la créativité de nos communautés à l’image de notre ville» a ajouté Chris Ngabonziza, directeur de la programmation et du développement artistique.
Cette année, les co-présidents d’honneur sont Sasha Colby, une artiste drag, danseuse et activiste trans originaire d’Hawaï, et Ouissem Belgacem, un joueur de soccer et auteur franco-tunisien militant pour la sensibilisation contre l’homophobie dans le milieu sportif.
Présentées par Air Canada, les Journées communautaires se dérouleront les 9 et 10 août sur la rue Sainte-Catherine Est dans le Village avec la participation de 200 organismes communautaires et d'autres acteurs s'impliquant dans la communauté 2SLGBTQIA+.
D'ailleurs, le Quartier des spectacles accueillera des spectacles gratuits sur la Scène Loto-Québec à l’esplanade Tranquille, dont Afro Drag le 1er août, Pikete et Bloc Bollywood le 2 août. Le 3 août l'artiste française Lucky Love sera sur scène avec Marilyne Léonard dès 20h. Pour la dernière soirée dédiée aux femmes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, Misstress Barbara sera mise en vedette.
Pour la première fois, des spectacles se dérouleront à la Place des Arts avec notamment Ciseaux du 5 au 7 août et Lumière des Nations le 1er août. Des soirées festives auront lieu aussi au Club Soda et à la Satosphère de la SAT. Les billets sont disponibles sur fiertemontreal.com.
Aussi, plusieurs conférences sur les enjeux d'inclusion auront lieu au réfectoire du Pavillon Tranquille pendant le Festival. Et, une cérémonie de remise de prix aura lieu le 1er août à 19h sur la Scène Loto-Québec.
Présentée par La Presse, une soirée queer d'humour est prévue le 2 août. L'événement sera animé par Mona de Grenoble avec la participation de plusieurs artistes d'ici, dont Coco Belliveau, Tranna Wintour et Sam Cyr.
Sur la rue Sainte-Catherine Est, des artistes drags à talons hauts s’affronteront lors de la course capotée le 5 août à 18h pour la promotion de la santé sexuelle. Les Jardins Gamelin, accueilleront Camping chez Sami le 6 août avec l’artiste drag néo-brunswickoise Sami Landri. Tout au long du Festival, une programmation déambulatoire sera présentée sur la rue Sainte-Catherine Est, en collaboration avec la SDC Village Montréal. Plus de détails sur le site villagemontreal.ca.
À partir du 8 août, l’Esplanade du Parc olympique, accueillera sur la Scène TD les grands spectacles gratuits.
Le 9 août aura lieu le plus grand spectacle drag mettant en avant des artistes drag d’ici avec MajestiX (19h30), présenté par TD et animé par Barbada, et des artistes drag issus des différentes franchises de RuPaul’s Drag Race lors de Drag Superstars, présenté par Cabenuva (21h), animé par Rita Baga.
Pour la soirée de clôture le 11 août, l’Esplanade du Parc olympique deviendra une piste de danse géante avec le très attendu Méga T-Dance, avec des DJs d’ici et d’ailleurs comme DJ Mohammad et Kitty Amor.