Début du contenu principal.
«J’ai été touchée par le dévouement des nombreux bénévoles [...] je suis fière de ma population».
Alors que l’état d’urgence est en place depuis plus de deux jours en raison des feux de forêt à Val-d’Or, la mairesse, Céline Brindamour, se réjouit de voir sa communauté se retrousser les manches durant cette période difficile.
Sur le terrain depuis samedi matin afin de coordonner les différents services d’urgence, Mme Brindamour dit avoir «été témoin d’une solidarité exceptionnelle de la communauté», a-t-elle partagé lors d’une conférence de presse, lundi après-midi.
La journaliste Marie-Michelle Lauzon s'est intéressée à la réponse de la SOPFEU face aux feux de forêt à Val-d'Or. Voyez son reportage dans la vidéo liée à l'article.
Les employés de la municipalité ont pris en charge les sinistrés, qui ont notamment été placés dans un centre d’hébergement jusqu’à ce que la Croix-Rouge puisse prendre la relève, dimanche soir.
«J’ai été touchée par le dévouement des nombreux bénévoles [...] je suis fière de ma population», a-t-elle ajouté.
En date de lundi, un feu de 12 000 hectares faisait rage à l’est de la Ville, soit à environ 17 kilomètres du secteur de Louvicourt. Un avis d’évacuation est toujours actif pour les secteurs de lacs Matchi-Manitou, Guéguen et Villebon.
Cet incendie est toujours «hors de contrôle», précise le directeur du Service de sécurité incendie, Éric Hébert. Mais pour l’instant, il n'y a aucun enjeu de sécurité pour les résidents du secteur de Louvicourt ni pour la route 117.
Heureusement, les derniers relevés effectués par le Service de sécurité incendie indiquent que la qualité de l’air s’est améliorée, peut-on lire sur le site de la municipalité.