Début du contenu principal.
La SOPFEU a contenu les feux 215 et 378, a indiqué la municipalité dans un communiqué. Ces incendies «ne sont plus préoccupants pour la municipalité pour l’instant».
La Ville de Sept-Îles a annoncé jeudi la fin de l’état d’urgence lié à la propagation des feux de forêt.
La SOPFEU a contenu les feux 215 et 378, a indiqué la municipalité dans un communiqué. Ces incendies «ne sont plus préoccupants pour la municipalité pour l’instant».
Qu’à cela ne tienne, la Ville indique que la vigilance reste de mise; 150 militaires et pompiers étaient toujours déployés sur le terrain pour tenter de maîtriser les feux, jeudi.
Les interdictions d’accès à la forêt publique et de faire des feux à ciel ouvert, émises par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, restent en vigueur.
«La réintégration des patients évacués par le CISSS de la Côte-Nord se déroule rondement et devrait être complétée vendredi», dit-on. Le CISSS est aussi prêt à accueillir des patients évacués en provenance d’autres régions si le besoin se présente.
La Côte-Nord, la Ville de Sept-Îles et la MRC de Sept-Rivières avait déjà levé les avis d’évacuation pour les secteurs de Moisie, des Plages et du Lac-Daigle. La préalerte d’évacuation pour le secteur Sainte-Famille a aussi été levée.
Vers 11h jeudi, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indiquait qu'il y avait toujours 136 incendies en activité en zone intensive et 14 incendies en activité en zone nordique. Plus de 800 000 hectares de terrain auraient brûlé jusqu'à maintenant.
Le Québec compte sur le soutien de plusieurs équipes d'urgence venant des quatre coins du monde. Des équipes du Portugal, de l'Espagne, de la France et du Mexique viendront bientôt en renfort. Québec serait aussi en pourparlers avec les États-Unis afin d'obtenir de l'aide supplémentaire.
La province compte environ 12 500 personnes évacuées à ce jour.
Avec la collaboration de Laurence Royer pour Noovo Info.