Début du contenu principal.
«Une autre colonie dans la région de Koursk est désormais sous contrôle ukrainien.»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité jeudi la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, lors de sa première visite dans la zone frontalière depuis que ses forces sont entrées sur le territoire russe il y a plus de deux semaines.
Après une réunion avec le commandant militaire ukrainien, M. Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes ont revendiqué le contrôle d'une autre colonie dans la région russe de Koursk et capturé davantage de prisonniers de guerre russes qu'il espère échanger contre des Ukrainiens capturés. Il a qualifié cela de «fonds d'échange» de l'Ukraine.
«Une autre colonie dans la région de Koursk est désormais sous contrôle ukrainien, et nous avons reconstitué le fonds d'échange», a écrit M. Zelensky sur le réseau social X, après avoir entendu un rapport du commandant militaire, le colonel général Oleksandr Syrsky.
Mais les gains dans cette région surviennent alors que l'Ukraine continue de perdre du terrain dans sa région orientale de Donetsk. Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi que son armée avait revendiqué le contrôle du village de Mezhove.
L'avancée de l'Ukraine en Russie marque la première prise de territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les deux camps de la guerre utilisent des drones pour attaquer loin dans les lignes ennemies.
Une attaque de drone ukrainienne a déclenché jeudi un incendie dans une installation militaire du sud de la Russie alors que Kyiv poursuit son offensive dans la région de Koursk et a touché des infrastructures clés, notamment des ponts.
Andreï Botcharov, gouverneur de la région de Volgograd, a déclaré jeudi qu'une «installation du ministère de la Défense» était en feu après avoir été attaquée par des drones dans la région de Marinovka, signe que l'Ukraine ne relâche pas ses attaques. Il n'a pas précisé ce qui a été endommagé.
L'Ukraine a attaqué la Russie dans la nuit avec 28 drones, a déclaré le ministère russe de la Défense. De ce nombre, 13 ont été abattus au-dessus de la région de Volgograd, sept au-dessus de la région de Rostov, quatre au-dessus de la région de Belgorod, deux au-dessus de la région de Voronej et un au-dessus des régions de Briansk et de Koursk, a indiqué le ministère.
Des chaînes russes sur la plateforme Telegram ont déclaré que des drones ont tenté d'attaquer une base aérienne militaire près de Marinovka dans le village d'Oktiabrski. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux russes ont montré une explosion dans le ciel nocturne, apparemment près de la base. Marinovka se trouve à environ 300 kilomètres à l'est de la frontière ukrainienne et à peu près à la même distance à l'ouest de la frontière avec le Kazakhstan.
L'Ukraine a revendiqué la responsabilité de l'attaque.
Les services de sécurité ukrainiens et les forces d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes ont mené l'attaque au drone mercredi soir contre l'aérodrome de Marinovka, en Russie, a affirmé un responsable des forces de l'ordre à l'Associated Press. Le responsable a parlé sous le couvert de l'anonymat, car il n'était pas autorisé à parler publiquement.
L'attaque est survenue alors que l'offensive terrestre dans la région russe de Koursk ébranle le Kremlin. L'opération audacieuse pourrait impliquer jusqu'à 10 000 soldats ukrainiens soutenus par des blindés et de l'artillerie, selon des analystes militaires.
La chaîne Telegram Baza, proche des forces de l'ordre russes, a déclaré qu'un drone avait été abattu à plusieurs kilomètres de l'aérodrome près de Marinovka et que les débris d'un autre étaient tombés sur une remorque près de la base aérienne, provoquant son incendie.
Les données des satellites de la NASA, qui surveillent la Terre pour détecter les incendies de forêt, ont montré que des incendies se déclenchaient autour du tablier de la base aérienne, où des avions de chasse avaient déjà été vus stationnés.
Un autre incendie a fait rage jeudi dans la région russe de Rostov, où les pompiers ont lutté pour le cinquième jour pour éteindre un incendie dans un dépôt pétrolier de la ville de Proletarsk causé par une attaque de drone ukrainienne dimanche.
Les chaînes de télévision d'État russes ont largement évité de couvrir l'attaque. Des prêtres orthodoxes russes se sont rendus à Proletarsk pour prier pour les pompiers blessés.
Des chaînes de télévision russes indépendantes sur Telegram ont affirmé qu'une autre puissante explosion avait été entendue mercredi soir et ont partagé des vidéos d'une boule de feu brûlant dans le ciel nocturne. L'agence de presse d'État Tass a déclaré que 47 personnes avaient été blessées en éteignant l'incendie, mais que les pompiers avaient réussi à arrêter les incendies dans six réservoirs de carburant.
Des photos satellites des Planet Labs PBC analysées jeudi par l'Associated Press ont montré que l'incendie du dépôt pétrolier brûlait toujours intensément mercredi. Les réservoirs de stockage de l'installation semblaient engloutis par les flammes. Des flammes étaient visibles sur les images, avec un épais nuage de fumée noire dérivant vers l'ouest au-dessus de la ville de Proletarsk.
Le gouverneur par intérim de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré que les autorités avaient commencé à installer des abris en béton aux arrêts de bus et à d'autres endroits de la ville jeudi pour se protéger des bombardements.
Il a indiqué que des travaux similaires seraient effectués à Jeleznogorsk et à Kourtchatov, où se trouve la centrale nucléaire de Koursk.