Début du contenu principal.
Ottawa a déclaré qu'il maintenait sa solidarité avec l'Ukraine.
Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, annonce que le Canada fournira 5,7 millions $ aux Ukrainiens pour répondre à leurs besoins de base.
Ottawa a déclaré qu'il maintenait sa solidarité avec l'Ukraine deux ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle.
Alors que le ministre Hussen était à Kyiv, il a notamment visité le principal hôpital pour enfants, qui a été endommagé par un missile russe en juillet.
Le financement canadien comprend 2,0 millions $ pour l'organisme «Save the Children Canada», qui aide les enfants ukrainiens en leur fournissant de la nourriture, une éducation et un soutien psychosocial.
Une somme supplémentaire de 3,5 millions $ sera consacrée aux services médicaux et de santé mentale fournis par l'organisme caritatif britannique «International Medical Corps UK» et 200 000 $ sont réservés aux opérations humanitaires de l'ONU.
Le cabinet du ministre Hussen a précisé que le soutien canadien aiderait les personnes déplacées à accéder à de l'eau et à un abri, et contribuerait à la protection des enfants et à l'atténuation de la violence sexiste.
Selon Ottawa, l'annonce de mercredi porte l'aide humanitaire du Canada à l'Ukraine à 28,2 millions $ cette année.
Le Canada a fait savoir en juin qu'il verserait 10 millions $ sur cinq ans à l'UNICEF pour un projet de soutien à la jeunesse ukrainienne, notamment aux enfants rapatriés de Russie.
L'année dernière, la Cour pénale internationale a lancé un mandat d'arrêt contre le président Vladimir Poutine et un haut responsable russe pour crime de guerre à cause de leurs initiatives pour déporter illégalement des enfants de l'Ukraine.