Début du contenu principal.
Québec solidaire (QS) a insisté pour qu’une formation sur les changements climatiques destinée aux députés soit obligatoire, mais ce ne sont pourtant pas tous ses 12 élus qui y ont participé.
Québec solidaire (QS) a insisté pour qu’une formation sur les changements climatiques destinée aux députés soit obligatoire, mais ce ne sont pourtant pas tous ses 12 élus qui y ont participé.
C’est ce qu’a appris La Presse Canadienne mercredi.
La formation a été donnée par des experts à l’Assemblée nationale le mardi 18 avril.
Or même si QS fait de l’environnement son cheval de bataille, quatre élus de son caucus sur 12, le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, ainsi que les députés Sol Zanetti, Étienne Grandmont et Andrès Fontecilla étaient absents.
«On a eu le lien (de visioconférence) pour les députés qui ne pouvaient pas (être présents) à la première date, donc ça va se faire prochainement», a écrit une responsable des communications de la formation, Stéphanie Guèvremont, mercredi après-midi.
M. Nadeau-Dubois était absent en raison d’un «enjeu familial», a-t-on précisé, tandis que les trois autres députés participaient à une «assemblée publique sur le logement social».
Cette formation revêtait une importance symbolique. C’était une initiative transpartisane et elle provient du gouvernement.
Toutefois, l’an dernier, à la demande de l’ex-député péquiste Sylvain Gaudreault, une formation du même genre avait été organisée, avant la dissolution de la Chambre et les élections.
En décembre dernier, le gouvernement est cette fois revenu à la charge. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a fait adopter une motion pour inviter divers organismes «à organiser dans les meilleurs délais une formation transpartisane pour les députés qui porte sur les changements climatiques».
QS avait alors insisté pour que la motion comporte un passage sur le caractère obligatoire de la formation pour tous les députés, mais cela n’avait pas été retenu dans le libellé final.
M. Charette avait alors fait valoir qu’il était plus facile de réunir «trois députés, ou une dizaine, ou une vingtaine, que 90 députés». QS avait alors assuré au quotidien Le Devoir que tous ses élus allaient y prendre part.
La Coalition avenir Québec (CAQ) a confirmé que 70 députés sur 90 étaient inscrits et que le premier ministre François Legault, tout comme son ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, y étaient.
La CAQ ne peut toutefois assurer que tous ses députés inscrits y ont participé.
Le Parti libéral a pour sa part confirmé que 15 de ses 19 élus avaient pris part à la rencontre et que les autres allaient la visionner.
Enfin, le Parti québécois (PQ) a indiqué que ses trois députés y étaient.
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, ainsi que le président du Comité consultatif sur les changements climatiques, Alain Webster, et le directeur général du consortium Ouranos, Alain Bourque, ont donné la formation.
Un deuxième volet de la formation devrait suivre cet automne. Il portera sur «l’accélération de l’action climatique, les options du Québec en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques».
Scientifique en chef du Québec depuis 2011, M. Quirion est chargé de conseiller le gouvernement sur toutes sortes d’enjeux scientifiques.
M. Webster et son comité sont quant à eux notamment chargés de conseiller le ministre de l’Environnement sur les politiques, programmes et stratégies de lutte aux changements climatiques.