Début du contenu principal.
Il faut dire que l’astrolab de cet observatoire est un haut lieu de l’astronomie dans la province.
Nombreux sont ceux qui se sont déplacés à l’un ou l’autre des secteurs du Québec où on pouvait assister à l’éclipse solaire totale 2024, lundi. Noovo Info s’est rendu sur le terrain au parc Jean-Drapeau à Montréal, au mont Mégantic en Estrie et à Saint-Georges, en Beauce – certains endroits où la phase de totalité s'est produite dans la province en après-midi.
Au Parc national mont Mégantic, près de 2500 personnes étaient attendues pour voir l’éclipse. Il faut dire que l’astrolab de cet observatoire est un haut lieu de l’astronomie dans la province, parfaitement positionné pour assister au phénomène rarissime.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo ci-contre.
Le mont Mégantic était en plein cœur de la phase de totalité de l’éclipse, dont la durée est de 3 min 28 s, la plus longue au Québec. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il s'agissait d'un évènement extraordinaire. Certaines personnes ont été réellement émues de vivre cette expérience.
L’éclipse à Mont Mégantic
Durée de la totalité : 3 min 28 s
Début de l’éclipse partielle : 14h18
Début de la totalité : 15h28
Fin de la totalité : 15h32
Fin de l’éclipse partielle : 16h39
Des milliers de touristes se sont précipités lundi en Estrie pour observer l'éclipse solaire totale. Un rassemblement a notamment eu lieu au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke.
Les affaires n’auront jamais été aussi bonnes pour les restaurateurs et les hôteliers qui affichent complet, ce qui est plutôt rare pour le mois d'avril.
Voyez le reportage d'Alexandra Paré dans la vidéo ci-dessous.