Début du contenu principal.
Réparer les dégâts causés par les vestiges de Debby pourrait prendre plusieurs mois...
Tronçons de route submergés, sous-sols inondés et véhicules presque engloutis… La tempête tropicale Debby aura décidément laissé sa marque sur le Québec, à l’été 2024.
Le stationnement de l’hôtel Holyday Inn se situant en face du Carrefour Laval s’est par exemple transformé en véritable lac, vendredi, forçant de nombreux clients qui s’y étaient stationnés à abandonner temporairement leurs véhicules.
«L'eau rentrait dans le Holiday Inn. [J’ai essayé] de bouger ma voiture, mais il y avait déjà trop d'eau pour que je puisse sauver ma voiture. C'était un char hybride neuf 2024. C’est la première fois que j'ai un véhicule neuf…», raconte, l’une des clientes.
Dave, un remorqueur de Transport Extrême Laval, a quant à lui confié que sa charge de travail risquait d’être triplée, lundi, en raison des véhicules abîmés par les restes de Debby. Selon lui, plusieurs risquent d’être des pertes totales.
Si vous avez à vous déplacer prochainement, il pourrait être judicieux de contrevérifier votre itinéraire avant de partir, alors que des tronçons d’autoroutes pourraient encore être fermés. C'est par exemple le cas de l'autoroute 13, à Dorval, dont la fermeture a été prolongée pour une durée indéterminée.
«Les précipitations de vendredi étaient historiques avec un grand ‘’H’’. Dans des conditions extrêmes et exceptionnelles, jamais vues, c’est normal que les infrastructures ne soient pas aptes à garder leur fonction à tout ce temps-là, soutient Gilles Payer, porte-parole et relationniste au ministère des Transports et de la Mobilité durable.
«Tout le monde a été affecté, toutes les routes l'ont été à divers degrés. Cet endroit-là, il est particulier parce qu'il l'est un peu plus bas que le niveau du sol.» -Gilles Payer, ministère des Transports et de la Mobilité durable
Le ministère espère pouvoir rouvrir le tronçon d’ici à mercredi.
Le quartier Sainte-Rose, à Laval, a été durement touché par les vestiges de Debby, alors que plusieurs sous-sols ont été inondés.
D'ailleurs, la Ville de Laval a mis en place une collecte de débris et déchets liés au refoulement dans les domiciles.
Daniel Lacombe fait partie des sinistrés.
«L'eau a monté [à peu près jusqu’à] 45 pouces de haut. Ça a pris environ trois quarts d'heure, ça a monté, on a perdu le contrôle. Puis, à un moment donné, le torrent s'est mis à rentrer», déplore-t-il, montrant les dégâts qu’il a subis.
Au nord de Laval, en Mauricie, les dégâts causés par Debby sont impressionnants, alors que plusieurs municipalités ont été durement touchées.
Félix-Audet était sur le terrain. Voyez son reportage dans la vidéo ci-dessous.
Le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, dit néanmoins avoir été touché par l’élan de solidarité qu’il a pu constater.
«Une solidarité que j'ai vue, que je trouve ça fantastique. Malgré les dégâts, je trouve ça fantastique. Les gens sont aidés», a-t-il témoigné au micro de Noovo Info.
Même son de cloche chez son collègue de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dostaler.
Pour les reportages intégraux, voyez les vidéos.