Début du contenu principal.
«Le vol d'automobiles n'est pas un crime sans victime.»
La crise du vol de voitures au Canada affecte des millions de Canadiens, même ceux dont les voitures ne sont pas volées.
Selon le Bureau d'assurance du Canada (BAC), en 2023, les compagnies d'assurance ont dû payer plus de 1,5 milliard $ en réclamations pour remplacer des véhicules volés, ce qui représente la deuxième année consécutive où les réclamations pour vol d'automobile ont franchi la barre du milliard de dollars. Le chiffre de 2023 représente une augmentation de 254 % par rapport aux 440 millions $ réclamés en 2018.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Pour compenser les pertes, les compagnies d'assurance augmentent le prix des primes pour les clients, en particulier ceux qui conduisent les véhicules les plus souvent volés.
Daniel Ivans est un expert en assurance pour RATESDOTCA. Dans une déclaration à CTV News, il affirme que la décision des assureurs est un résultat prévisible qui retombe sur les épaules des conducteurs.
«Les taux élevés de vols de voitures continuent à faire grimper les prix des primes, les assureurs essayant d'équilibrer les coûts des sinistres sans précédent», a déclaré M. Ivans. «Pour les conducteurs de véhicules fréquemment volés, il est d'autant plus important de comparer les primes d'assurance automobile, car les prix peuvent varier considérablement d'un assureur à l'autre, en fonction des coûts des sinistres et de la manière dont ils calculent le risque.»
À voir aussi : Un vol de voiture effronté et «effrayant» filmé par une caméra à Laval
Les conducteurs au volant d'une Honda Accord, CR-V ou Civic, d'une Ford F-150, d'une Toyota Highlander ou d'une RAV4 s'exposent à une augmentation de 37 % du coût moyen de la prime d'assurance tous risques, selon les données de RATESDOTCA.
En février dernier, le gouvernement fédéral a annoncé séparément qu'il consacrerait près de 43 millions de dollars à la lutte contre l'augmentation des vols de voitures. Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a déclaré que l'aide apportée à la police locale jouait un «rôle crucial» dans la lutte contre le vol de voitures.
Liam McGuinty, vice-président de la stratégie du BAC, affirme que ces chiffres indiquent que la crise nuit au bien-être des citoyens et fait peser un lourd fardeau sur les forces de l'ordre.
«La crise du vol de voitures au Canada exerce une pression sur les primes d'assurance des conducteurs», a déclaré M. McGuinty dans un communiqué de presse.
La majorité des vols de voitures se produisent en Ontario. En 2022 seulement, la province a représenté près de 700 millions $ sur le milliard de dollars de réclamations pour vol, soit une hausse de près de 300 % par rapport à 2018, selon le BAC. L'année suivante, l'Ontario est devenue la première province à atteindre la barre du milliard de dollars en coûts de réclamations pour vols de voitures.
En mai 2023, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il fournirait 51 millions de dollars pour aider la police à démanteler ce qu'il a décrit comme des «réseaux de crime organisé» qui orchestrent les vols.
Selon la province, les vols de voitures ont augmenté de 72 % entre 2014 et 2021 et de 14 % en 2022.