Début du contenu principal.
«Plus de 20 000 personnes depuis l'ouverture des portes ce matin. Comme nous souhaitons que toutes les personnes déjà dans le réseau puissent rentrer à leur point de départ, nous n'accepterons plus de nouveaux visiteurs pour le moment.»
À pleine capacité, le Réseau express métropolitain (REM) a annoncé samedi qu’il n’acceptait plus de nouveaux visiteurs pour le moment.
Depuis samedi matin, le transporteur indique plus de 20 000 personnes ont emprunté gratuitement le REM, qui offre accès en moins de 18 minutes de Brossard au centre-ville de Montréal. Le service de transport collectif sera également offert gratuitement dimanche.
«Plus de 20 000 personnes depuis l'ouverture des portes ce matin. Comme nous souhaitons que toutes les personnes déjà dans le réseau puissent rentrer à leur point de départ, nous n'accepterons plus de nouveaux visiteurs pour le moment», a expliqué le compte Twitter du REM.
⚠️ Plus de 20 000 personnes depuis l'ouverture des portes ce matin. Comme nous souhaitons que toutes les personnes déjà dans le réseau puissent rentrer à leur point de départ, nous n'accepterons plus de nouveaux visiteurs pour le moment. #REMmtl
— REM - Réseau express métropolitain (@REMgrandmtl) July 29, 2023
Une vidéo partagée par la journaliste de Noovo Info Sabrina Rivet montre une file monstre à la Gare centrale de Montréal, alors que plusieurs citoyens comptent profiter des journées portes ouvertes pour entrer dans le REM.
Sur les images, il est également possible de voir la station Du Quartier très achalandée.
Le REM a été inauguré vendredi par le premier ministre du Québec, François Legault. L’ouverture officielle longuement attendue de ce service de transport collectif de la région métropolitaine sera le lundi suivant.
Projet présenté par CDPQ Infra en 2016, la construction du REM a commencé en 2018. L’échéance de la mise en service de l’antenne de la Rive-Sud du REM a été repoussée à quelques reprises, d’abord de l’été 2022 à la fin 2022, puis au printemps 2023, avant d’être fixée au 31 juillet 2023.
Trois autres tracés du REM sont toujours en construction, dont des lignes vers les municipalités de banlieue à ouest et au nord de Montréal, qui devraient ouvrir vers la fin de 2024, et une liaison aéroportuaire qui ne sera opérationnelle qu'en 2027.
-Avec les informations de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de La Presse canadienne