À lire | 🍁 Élections fédérales 2025
Dans une lettre ouverte acheminée aux médias mardi, Jean Lamarche rappelle que ce projet est cher aux yeux de plusieurs acteurs du milieu environnemental, social et économique de Trois-Rivières et que la région a réussi à gagner un arrêt de train au sein de ce projet, grâce, entre autres, à l'aide des députés régionaux, dont celle du député sortant et candidat de Saint-Mauricie pour le Parti libéral du Canada (PLC), François-Philippe Champagne.
«J’espère que les visées politiques de M. Poilievre ne feront pas en sorte que Trois-Rivières soit la victime collatérale d’une campagne électorale où les coups décisifs entre candidats doivent se distribuer rapidement et sans considération du bien commun», a écrit Jean Lamarche.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo ci-contre.
Dans sa lettre ouverte, le maire de Trois-Rivières interpelle aussi le candidat conservateur Yves Lévesque et lui demande de maintenir publiquement son appui au projet de TGV, de même que son arrêt à Trois-Rivières.
«C’est à ce moment que nous saurons qu’il a bel et bien l’intention de porter la voix de Trois-Rivières à Ottawa», a exprimé Jean Lamarche.
«Nous sommes plusieurs à souhaiter que Pierre Poilièvre reconsidère son positionnement dans ce dossier primordial pour le développement de notre ville.»
«Aucun des candidats ne réside à Trois-Rivières»
Dans sa lettre ouverte, Jean Lamarche s'interroge à savoir si le fait que la candidate du PLC dans Trois-Rivières, Caroline Desrochers, ne soit pas une résidente de Trois-Rivières doit être un enjeu électoral.
«Si tel est le cas, je souhaite simplement porter à votre attention que, sauf erreur, aucun des candidats dans cette course ne réside à Trois-Rivières», a-t-il affirmé.
«Cela étant dit, et dans l’intérêt trifluvien, je pense qu’il serait préférable de s’attarder maintenant au développement de notre ville en profitant du fait qu’elle a déjà le vent dans les voiles», souligne aussi le maire de Trois-Rivières.
Jean Lamarche termine sa lettre ouverte en soulignant «le courage» du député sortant, René Villemure (Bloc québécois), «qui maintient sa volonté d’être présent à Ottawa pour sa communauté, et ce malgré son combat contre le cancer».
«Tout comme l’ensemble des députés avec qui j’ai travaillé depuis 2019, il a toujours été un bon partenaire», conclut-il.