Début du contenu principal.
Des conseils pour économiser de l'argent que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd'hui.
L'augmentation constante du coût de la vie vous décourage-t-elle ? Avez-vous l'impression de dépenser beaucoup plus que vous ne le devriez, ce qui fait que le solde de votre compte est plus bas que vous ne le souhaiteriez ?
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le coût du loyer, des courses, des sorties au restaurant et même des loisirs du week-end semble augmenter rapidement pour la plupart d'entre nous. Malheureusement, il est peu probable que les prix baissent bientôt.
À mon avis, la meilleure façon de lutter contre cette situation est de trouver des moyens créatifs d'économiser de l'argent. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs moyens d'économiser sur les dépenses quotidiennes, afin que vous puissiez suivre le rythme de la vie et retrouver une bonne santé financière.
Soixante-dix-sept pour cent des Canadiens ont déclaré ne pas être en mesure d'épargner autant qu'ils le souhaiteraient, selon les résultats d'un sondage RBC réalisé fin 2023. Si vous parlez au travailleur moyen, il vous dira probablement que ses frais de subsistance ont augmenté de façon disproportionnée par rapport à son salaire.
Vous pouvez essayer de demander une augmentation à votre patron, mais votre demande peut être acceptée ou non. En revanche, vous pouvez contrôler le montant de vos dépenses quotidiennes.
À voir aussi : Les restos communautaires, une carte cachée pour économiser
Si vous vivez dans une grande ville, vous devriez profiter pleinement des transports publics. Statistiquement, le Canada dispose de l'un des systèmes les plus sûrs et les plus rapides au monde.
Les bus et les trains sont un excellent moyen d'économiser l'argent que vous dépenseriez autrement en carburant, et ils vous amènent généralement là où vous allez en un temps similaire.
Un autre grand avantage des transports publics est que vous n'avez pas besoin de conduire. Si votre trajet quotidien normal est de 30 minutes, cela signifie que vous disposez de 30 minutes supplémentaires que vous pouvez consacrer à la lecture d'un livre, à l'apprentissage d'une nouvelle matière, au rattrapage de vos courriels ou même à la création d'un flux de revenus en ligne.
L'époque où vous deviez vous pencher sur votre table pour découper des coupons dans les journaux et les magazines à l'aide d'une paire de ciseaux est révolue. Aujourd'hui, il existe un certain nombre d'applications de coupons faciles à utiliser, comme Flipp et Reebee, qui vous permettent de parcourir les coupons de votre région.
Certains coupons sont spécifiques à un magasin, tandis que d'autres sont proposés par les fabricants et peuvent être utilisés dans n'importe quel magasin. Pour appliquer votre coupon, il vous suffit de scanner votre application à la caisse.
Vos économies seront comptabilisées dans les applications et vous pourrez encaisser votre solde sous forme de chèque ou de carte-cadeau à la fin du mois.
Faire ses courses chez Bulk Barn, Costco et d'autres grossistes en produits d'épicerie peut être un excellent moyen d'économiser de l'argent sur les produits de première nécessité et les denrées alimentaires. Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas acheter des denrées périssables en vrac (à l'exception de la viande, que vous pouvez congeler), vous pouvez économiser des centaines d'euros sur votre facture d'épicerie mensuelle en achetant vos denrées non périssables ou vos articles ménagers préférés en vrac.
Certes, vous paierez un peu plus cher au départ. Cependant, votre nourriture et vos fournitures dureront beaucoup plus longtemps, ce qui vous permettra de réduire les dépenses globales de votre ménage.
Les repas au restaurant sont l'un des plus grands facteurs de perte de richesse. Si vous achetez un repas moyennement sain et quelque peu rassasiant dans un fast-food, vous dépenserez probablement entre 15 et 20 dollars après avoir payé tous les frais. Si vous faites cela tous les jours, vous dépenserez 100 dollars ou plus par semaine, sans compter l'argent supplémentaire dépensé pour le petit-déjeuner, le dîner ou les encas.
Essayez de préparer de grandes quantités de nourriture pendant vos jours de congé et d'emporter votre petit-déjeuner et votre déjeuner. Cela peut vous faire économiser des centaines d'euros par mois.
Si vous n'êtes pas un cuisinier expérimenté, YouTube est votre ami. Quel que soit le type de nourriture que vous aimez, vous pourrez trouver des milliers de recettes faciles à suivre et peu coûteuses qui feront oublier le repas moyen des restaurants-minute.
Sortir au bar pendant votre soirée de congé peut vous coûter cher. Chaque boisson que vous achetez est majorée d'au moins le double de ce que vous paieriez au magasin. Il en va de même pour la tasse de café à 7 $ que vous achetez tous les matins au lieu de vous préparer une tasse de café à la maison.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se faire plaisir de temps en temps. Cependant, essayez de faire attention à vos habitudes de consommation, car ce sont elles qui sont les plus difficiles à rompre et qui vous coûtent des milliers de dollars sur une année.
Plus votre maison est efficace, plus vous économiserez sur votre facture d'électricité mensuelle. Voici quelques conseils :
L'un des meilleurs moyens d'économiser sur les dépenses quotidiennes est de profiter d'une carte de débit ou de crédit avec remise en argent. Ces cartes vous permettent de récupérer un pourcentage de chaque dollar dépensé. Certaines catégories peuvent offrir un pourcentage de remise en argent plus élevé que d'autres.
Cette remise en argent peut ensuite être appliquée à des achats futurs.
Si vous utilisez une carte de débit, il n'y a pas de risque, car vous ne dépensez que l'argent que vous avez déjà déposé sur votre compte. En revanche, si vous utilisez une carte de crédit, veillez à ne pas trop dépenser et à faire de votre mieux pour rembourser intégralement votre solde chaque mois.
À mon avis, la façon la plus simple de commencer à économiser de l'argent est d'utiliser des applications de couponnage pour faire vos courses et de réduire vos sorties au restaurant. Ces deux petits changements peuvent vous faire économiser des centaines de dollars chaque mois, ce qui vous permet d'avoir plus d'argent dans vos poches pour augmenter votre épargne ou payer vos factures.
Lisez la suite pour découvrir comment cette application d'épicerie [en anglais] contribue à économiser de l'argent et à préserver la planète.
Christopher Liew est titulaire du titre de CFA et ancien conseiller financier. Il rédige des conseils en matière de finances personnelles pour des milliers de lecteurs canadiens quotidiens à Blueprint Financial [en anglais].