Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Plus que des livres: 6 façons d’économiser en fréquentant votre bibliothèque

Les bibliothèques au Québec ne prêtent pas uniquement des livres...

/ Noovo Info

Les bibliothèques au Québec ne prêtent pas uniquement des livres, des films et de la musique, il est possible d’emprunter bien plus avec sa carte. Tour d’horizon des autres services offerts gratuitement. 

Musées

À Montréal et à Québec, les bibliothèques offrent des accès gratuits à de nombreux musées grâce au programme Empruntez un musée. La plupart des laissez-passer sont disponibles au comptoir des bibliothèques. À Montréal, vous pouvez également emprunter un laissez-passer en ligne sur le catalogue Nelligan.

Plein air

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), située à Montréal, permet aussi d’emprunter des laissez-passer pour accéder à 11 parcs nationaux de la Sépaq gratuitement. La Grande Bibliothèque offre des passes pour découvrir des parcs nationaux allant des Îles-de-Boucherville jusqu’au parc national du Mont-Orford. Les Archives nationales à Québec permettant, pour leur part, d'accéder à quatre parcs nationaux, dont le parc national de la Jacques-Cartier et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Les abonnés de la BAnQ  peuvent réserver un laissez-passer en ligne en s'inscrivant  dans le catalogue de BAnQ. Une fois disponible, la BAnQ enverra une communication pour le récupérer. 

À VOIR AUSSI | «On nous rejette les vieux», Janette Bertrand revient sur son livre «Cent ans d’amour – Réflexions sur la vieillesse»

Certaines bibliothèques de Montréal offrent d’ailleurs la possibilité de louer de l’équipement de plein air. Grâce à votre carte, vous pouvez avoir accès à des jumelles, cerfs-volants, porte-bébés de randonnée, podomètres, draisiennes, luges, raquettes, bâtons de marche et crampons d’appoint. Pour connaître les bibliothèques qui offrent ce service, il suffit de consulter le catalogue Nelligan.

Des planches à roulettes et des trottinettes peuvent également être empruntées à la bibliothèque d'Ahuntsic à Montréal.

Jardinage

Plusieurs bibliothèques offrent gratuitement des semences aux citoyens pour confectionner son petit jardin. Appelée «grainothèque», cette initiative a pris de l’ampleur un peu partout dans la province.

La carte de bibliothèque des Montréalais permet également d’emprunter une trousse d’outils pour la réalisation d’un potager.

Jeux vidéos

Évidemment, les bibliothèques offrent l’accès à des milliers de livres, de films et de musiques, mais saviez-vous que dans la plupart d’entre elles il est possible de louer des jeux vidéos? À la Grande Bibliothèque, par exemple, plus de 3000 jeux vidéos sont à votre disposition.

Nouveaux parents

Si vous êtes parent d’un bébé de moins d’un an, vous pouvez aller chercher une boîte Bienvenue bébé dans une des 45 bibliothèques de Montréal. La boîte gratuite regroupe une douzaine d’objets pratiques, divertissants et éducatifs. 

Pour être admissible, vous devez habiter à Montréal et avoir un enfant qui est né après le 1er janvier 2024. 

Films et séries en continu

Netflix, Disney+, Prime Video, Crave… Les abonnements aux différentes plateformes de streaming finissent par peser lourd dans le budget tous les mois. Pourtant, il est possible de visionner une grande partie du catalogue de ces plateformes tout à fait gratuitement grâce à votre carte de bibliothèque.

L’abonnement gratuit à la BanQ, auquel sont éligibles tous les résidents du Québec, inclut l’accès à une quinzaine de plateformes de divertissement à la carte, dont AVOD, Kanopy, Tënk et ONF.ca.