Début du contenu principal.
«Le partage des dépenses est en plein essor. C’est ainsi que certains Canadiens s’adaptent à la hausse du coût de la vie.»
De nombreux Canadiens ont décidé de partager certaines dépenses et de manger moins afin d'économiser, selon le sondage trimestriel de l'Indice des dettes à la consommation de la firme MNP.
Près de 30 % des répondants au sondage réalisé par Ipsos ont indiqué opter pour une stratégie de partage des dépenses liées, par exemple, au logement, au covoiturage, à l'épicerie et aux abonnements. Environ une personne sur trois a aussi mentionné réduire sa consommation alimentaire pour épargner davantage.
Selon le sondage publié mercredi, le partage des dépenses semble plus fréquent chez les personnes âgées de 18 à 34 ans ainsi qu'en Colombie-Britannique et en Alberta.
Pour 13 % des répondants, une des manières de joindre les deux bouts a été d’habiter avec des amis, un conjoint ou des proches.
«Le partage des dépenses est en plein essor. C’est ainsi que certains Canadiens s’adaptent à la hausse du coût de la vie. Cette stratégie, ainsi que la colocation, non seulement traduisent l’ingéniosité des ménages, mais aussi les pressions financières auxquelles ils font face», commente le président de MNP, Grant Bazian, dans un communiqué.
«Toutefois, il est particulièrement inquiétant de constater que près de trois personnes sur dix mangent moins afin de garder la tête hors de l’eau», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l'Indice des dettes à la consommation du groupe de professionnels en insolvabilité a gagné quatre points par rapport au dernier trimestre, pour s'établir à 89 points. Cette progression reflète un meilleur optimisme des Canadiens face à leurs finances, et s'inscrit dans un contexte de baisses de taux d'intérêt, souligne la firme.
Celle-ci évoque que les Canadiens arrivent à dégager une plus grande marge de manoeuvre une fois les dépenses payées. En moyenne, ils disposent de 937 $ à la fin du mois, soit une hausse de 155 $, représentant le plus haut montant des cinq dernières années, selon MNP.
La proportion de personnes déclarant être chaque mois à 200 $ ou moins de l’insolvabilité est la plus faible recensée depuis septembre 2018, et s'élève à 42 %.
Davantage de Canadiens s'attendent à voir leur niveau d'endettement diminuer au cours de la prochaine année, soit trois personnes sur dix. Une augmentation de deux points par rapport au dernier trimestre. Ils sont aussi plus nombreux à déclarer être mieux préparés qu'avant à une augmentation d’un point de pourcentage des taux d’intérêt (24 %, +3 points), d'après l'indice de MNP.
La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur est prévue le 23 octobre. Plusieurs économistes prévoient que la banque centrale optera pour une nouvelle baisse des taux.
Le sondage a été mené entre le 6 et le 11 septembre auprès de 2000 Canadiens.