Début du contenu principal.
Il y a des trucs simples pour réduire cette facture sans bouder son plaisir.
Savez-vous exactement quelle somme est débitée chaque fois sur votre carte de crédit pour des abonnements à des plateformes de «streaming»? La facture peut rapidement monter sans que l’on s’en rende compte. Heureusement, il y a des trucs simples pour réduire cette facture sans bouder son plaisir.
Un total de 24% des internautes québécois étaient abonnés à au moins trois plateformes payantes de visionnement en ligne en 2023, selon une enquête NETendances de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. La moyenne des Québécois dépense donc près de 300$ par année seulement pour ces abonnements.
D’autres abonnements, comme Spotify ou à un magazine en ligne, peuvent également souvent s’ajouter à tous ces frais.
J’ai fait le test avec mes propres abonnements. Je suis abonnée à quatre plateformes de diffusion en ligne pour un total de 45,95$ par mois. À la fin de l’année, en supposant que je reste abonnée durant 12 mois à chacune d’entre elles, je dois débourser 551,40$ seulement pour des abonnements de diffusion en continu. Un petit ménage s’impose.
Si la perspective de devoir vous restreindre à une seule plateforme vous donne des sueurs froides, vous pourriez faire fondre votre facture de divertissement en optant pour un forfait avec publicités.
Dans le cas de Spotify, tolérer les publicités vous permettrait même d’avoir accès à l’ensemble du catalogue complètement gratuitement. Une économie de 12,69$ plus taxes chaque mois. Il faut toutefois noter que la version gratuite de Spotify ne permet pas d’utiliser certaines fonctions. Par exemple, l’utilisation de la fonction de saut, qui vous permet de skipper une chanson qui vous déplait, est limitée à six fois par heure.
Pour les films et séries, la plupart des plateformes de divertissement offrent désormais des forfaits à petit prix avec des publicités. Dans le cas de Netflix ou de Crave, les forfaits les plus basiques avec publicité permettent une économie de plus de 50% par rapport au forfait standard.
Et les interruptions publicitaires sont moins fréquentes qu’on pourrait le croire. Sur Disney+, qui offre un forfait standard avec publicité pour 8,99$ par mois, il est parfois possible de regarder quelques épisodes d’une série avant de voir une première publicité.
À noter: tant sur Netflix que Disney+, vous ne verrez aucune publicité lorsque vous êtes dans l’interface dédiée aux enfants.
Dans mon cas, en gardant seulement un abonnement standard avec des publicités, ma facture serait d'environ une centaine de dollars, soit une économie de plus de 400$ par année.
Ce n’est un secret pour personne, la plupart des plateformes de divertissement en continu proposent des périodes d’essai gratuit à leurs nouveaux abonnés. C’est une bonne façon de déterminer si le catalogue est assez garni pour mériter votre argent durement gagné.
Dans certains cas, il est possible de bénéficier de l’essai gratuit à plusieurs reprises (sans tours de passe-passe avec vos multiples adresses courriel). Dans le cas de Prime Video, par exemple, vous serez généralement admissibles à un nouvel essai gratuit de 30 jours tous les 13 mois.
Si les essais gratuits sont alléchants, il ne faut toutefois pas oublier de les annuler à temps.Une façon simple de garder le contrôle de ses abonnements est de jeter un œil chaque mois à son relevé de carte de crédit pour s’assurer qu’aucun abonnement non désiré n’y soit.
Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, vous pouvez également aller sur votre compte Apple via votre cellulaire et cliquer sur la section «Abonnements». Vous pourrez voir si vous avez des abonnements liés à votre compte.
En cliquant sur la flèche, vous pourrez d’ailleurs les annuler facilement pour ne pas avoir à débourser le mois suivant.
Pour les appareils Android, vous pouvez aller sur le Google Play Store et sélectionner votre profil. Vous sélectionnez ensuite «Paiements et abonnements» pour trouver la rubrique «Abonnements». Vous verrez ainsi tous vos abonnements à jour.
Il est également possible d’opter pour des plateformes de diffusion gratuites à l’aide de votre carte de bibliothèque.
L’abonnement gratuit à la BanQ, auquel sont éligibles tous les résidents du Québec, inclut l’accès à une quinzaine de plateformes de divertissement à la carte, dont AVOD, Kanopy, Tënk et ONF.ca.
Si vous avez des abonnements reliés à des médias numériques, vous pourriez récupérer de l’argent au moment des impôts. Vous pouvez réclamer au gouvernement fédéral jusqu’à 500 $ pour les montants que vous avez payés durant l’année pour les frais d’abonnement admissibles.
«Une dépense d'abonnement admissible est le montant qu'un abonné a payé dans l'année pour un abonnement aux nouvelles numériques à une organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ) qui ne détient pas de licence d'exploitation d'une entreprise de radiodiffusion», indique-t-on sur le site du gouvernement canadien.
Le média doit être principalement constitué de nouvelles écrites pour être accepté.
La somme d’argent consacrée à vos abonnements entre-t-elle dans votre budget? Si vous désirez économiser pour un projet, il est primordial de savoir où votre argent est dépensé mensuellement. Ce n’est pas un secret: élaborer un budget permet d’équilibrer votre revenu avec vos économies et vos dépenses.
Faire un budget vous permettra notamment d’établir si certains postes de dépenses peuvent être réduits et pour savoir quel montant peut être alloué pour investir, rappelle notre collaboratrice Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et présidente du cabinet d'assurances de personnes Adultes «Responsables» inc.
La distribution d’un budget équilibré devrait respecter la règle du 50-30-20. La majeure partie des dépenses, soit 50% de votre argent mensuel, devrait être allouée aux dépenses essentielles. Environ 30% du budget devrait ensuite être réservé aux loisirs, dont les abonnements aux plateformes de visionnement en continu et 20% dans les économies.
Le loyer et toutes les dépenses qui touchent au logement ne devraient d’ailleurs pas dépasser 35% du revenu brut de votre ménage, conseille de son côté le gouvernement du Canada.
Si plusieurs ont dû débourser davantage lorsque Netflix a sévi contre le partage de mot de passe, les abonnés devront dorénavant débourser davantage pour les différents abonnements disponibles.
Le géant de la diffusion en continu affirme que le coût mensuel de son offre la moins chère, le forfait standard avec publicités, augmente de 2 $ pour atteindre 7,99 $ par mois.
Les nouveaux tarifs entrent en vigueur immédiatement pour les nouveaux abonnés, tandis que les membres existants verront le changement sur leur facture.
Une lettre aux actionnaires indique que l'augmentation est due aux investissements dans la programmation.
-Forfait standard avec publicités:7,99 $ par mois
-Forfait standard: 18,99 $ par mois
-Forfait prémium: 23,99 $ par mois
-Forfait standard: 7,99 $ + taxes par mois
-Forfait standard avec publicités: 8,99$ par mois
-Forfait standard: 12,99 $ par mois
-Forfait prémium: 15,99$ par mois
-Standard: 9,99$ par mois ou 99$ par année
-Standard: 12,99$ par mois
-De base avec publicités: 9,99$ par mois
-Standard avec publicités: 14,99$ par mois
-Prémium sans publicités 22$ par mois
-De base avec publicités: 6,99$ par mois
-Standard sans publicités: 10,99$ par mois
-Prémium sans publicités: 13,99$ par mois
Note de la rédaction: Crave et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.