Début du contenu principal.
Voici quelques éléments clés pour vous aider à sélectionner un garage et à vous sentir plus en confiance.
Un voyant s’allume inopinément sur le tableau de bord de votre voiture. Au centre de l’icône, deux redoutables mots anglais s’affichent: «CHECK ENGINE», vous alertant d’une anomalie du moteur. L’envie d’ignorer la situation pour éviter de payer une facture trop salée vous prend? Voici quelques éléments clés pour vous aider à sélectionner un garage et à vous sentir plus en confiance.
La première étape lorsque notre bolide présente des signes de faiblesse est de choisir un garage. Selon Alexis Clark, enseignant en mécanique à l’École de l’automobile, la meilleure option est de se fier au bouche-à-oreille.
«On va avoir au moins un ami ou une personne qu'on connaît, qui a un véhicule qui vit la même situation. On demande des références», explique-t-il d’emblée.
Les avis sur Google peuvent aussi orienter notre recherche. Les clients mécontents n’auront certainement pas tardé à l’indiquer et à partager leur expérience. Si le propriétaire répond aux commentaires qui lui sont laissés, vous êtes d’ailleurs sur une bonne piste. «C'est un bon indice de sa fiabilité et qu’on peut avoir confiance», note-t-il.
Demander des estimations et comparer les taux horaires
Les taux horaires des garagistes peuvent varier d’un endroit à l’autre. Ce tarif doit être indiqué sur une pancarte bien en vue, peut-on lire sur le site de l’Office de la protection du consommateur. Il devrait également être précisé sur le site internet de la succursale.
«C’est la concession ou le garage qui va décider de son propre taux horaire. Ils vont se situer à peu près dans les mêmes branches», précise Alexis Clark. Attention, plusieurs facteurs peuvent influencer le montant de la facture, même s’ils n’ont rien à voir avec votre voiture. «C'est sûr que quand vous payez plus cher, des fois vous avez accès à plus de services, que ce soit une voiture de service, le café à l'entrée, le wifi dans la salle d'attente, la télévision», énumère le spécialiste.
Vous pouvez également téléphoner à différents garages pour obtenir une estimation du coût des réparations que vous désirez faire. Noovo Info a fait le test. Nous avons obtenu plusieurs soumissions pour remplacer des freins sur une Kia Forte 2020. Un des garages du Grand Montréal contactés nous a cité une facture qui atteindrait 1 300$ avec les taxes. Un autre offrait les mêmes travaux pour environ 860$. Un troisième garagiste a carrément refusé de fournir une estimation du prix..
Selon l’Office de la protection du consommateur, pour toutes les réparations supérieures à 100$, le garagiste est dans l’obligation de fournir une évaluation écrite.
«Vous n’êtes pas dans l'obligation de poursuivre les travaux, ajoute M. Clark. Notez que la situation pourrait être différente si les travaux ont déjà été entamés, toutefois.
Une fois que l’évaluation est acceptée, votre garagiste doit la respecter et aucun frais supplémentaires ne peut être facturé sans votre accord, rappelle-t-on sur le site d’Éducaloi.
Le garage peut offrir des pièces de qualités différentes pour réaliser la réparation. «Ce ne sera pas disponible si on parle d'un concessionnaire qui va installer les pièces d'origine. Donc, même si on parle de pièces de différentes qualités, il y a des pièces qui sont garanties à vie. Il y a des pièces qui sont moins chères, qui vont être bonnes pour un certain laps de temps», note Alexis Clark.
Il sera ainsi possible de prendre une décision selon l’âge du véhicule, le nombre de kilomètres au compteur et d’à quel point on tient à prolonger sa durée de vie.
Une facture détaillée de la réparation effectuée doit également être remise, pour des travaux dont le prix s’élèveà plus de 50$. La réparation effectuée, la pièce posée et son prix, le nombre d’heures travaillées, les taxes, le total à payer et les caractéristiques de la garantie doivent notamment être indiqués.
En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, une réparation d'automobile est garantie pour trois mois ou 5 000 kilomètres, selon le premier terme atteint. Éducaloi indique également que le garagiste doit apporter les correctifs nécessaires gratuitement si vous constatez que votre problème n’a pas été réglé avec les réparations.
Si plusieurs réparations nécessaires sont portées à votre attention par le garagiste, il est également possible de demander lesquelles sont prioritaires.
«C'est une bonne idée de parler avec le gérant de service ou celui qui va être à l'accueil, qui est formé pour ça. C'est sûr, faire les réparations s'il y a quelque chose de dangereux pour nous. Mais pour les autres questions d'entretien, on peut des fois se renseigner», conseille M. Clark. Dans certaines circonstances, il est possible de reporter une réparation de quelques semaines, voire quelques mois, sans trop de risque.
Alexis Clark conseille également de se référer au guide d’entretien de votre voiture en fonction du kilométrage effectué. «Puis après ça, on peut demander des explications. Pourquoi est-ce qu'on doit changer cette composante-là? Il devrait être en mesure de vous répondre à cette question-là», ajoute-t-il.