Début du contenu principal.
«Bon chaos!» Lisez la chronique d'Alex Perron.
Film québécois canadien, mais avec un budget américain.
Réalisateurs: Denis Villeneuve pour les bouts d’action et Xavier Dolan pour les dialogues profonds qui ne finissent jamais.
SCÉNARIO:
Le 8 avril 2024, la province de Québec au Canada est frappée par une éclipse solaire complète pendant près de pas loin de genre 3 minutes. Un gouvernement aux directives pas très claires sur la procédure, des écoles qui, comme un jour de tempête hivernale qui n’a pas lieu, ne savent plus si elles doivent ouvrir ou fermer leurs portes et une pénurie de lunettes en cartons douteux, mais à 17 dollars la paire… Il n’en fallait pas plus pour sombrer dans un horrible chaos digne du Moyen Âge. Cette époque où on brûlait les érudits parce qu’ils suggéraient de se protéger la vue avec une boîte faite de paille avec deux ouvertures pour les yeux en vitraux volés dans une église.
Comme à son habitude, la ville de Montréal est l’épicentre de toute cette débandade. La veille de l’éclipse, «Véronique et les fantastiques» (Mona de Grenoble portant une perruque en forme de lune qui brûle, Varda, Joël et Sarah-Jeanne) montent les marches de l’oratoire Saint-Joseph en priant pour que la journée du lendemain soit totalement ennuagée. On découvre vite que c’est en fait un stunt promotionnel pour vendre des t-shirts sur lesquelles on peut lire «Différent comme le Soleil et la Lune». Leurs efforts sont vains puisqu’on annonce une superbe journée.
À VOIR | Voyez la trajectoire de l'éclipse.
La mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, fait débarrer tous les Bixis sur l’île et les rend disponibles tout à fait gratuitement aux usagers. Elle décrète aussi que pendant toute la durée de l’éclipse solaire, les cyclistes pourront rouler avec leurs écouteurs sur leurs oreilles, la musique à pleine tête, et décider eux-mêmes s’ils ont envie de respecter la signalisation. Exactement comme ils le font en temps normal. Elle rappelle aussi que cette éclipse est totalement bio et respecte les paramètres environnementaux de la nature. Un autre succès montréalais!
Dans les écoles qui auront poussé l’audace jusqu'à rester ouvertes, pour se protéger de l’éclipse, on fournira de vieux masques N-95 qui traînent dans les sous-sols aux étudiants et au personnel. Les enfants pourront en mettre un sur chaque œil avant de se cacher sous leur pupitre pendant que leur enseignant termine de recouvrir les fenêtres de peinture noire opaque.
Le toit du Planétarium sera arraché pour une exposition en direct.
La grande roue du Vieux-Port sera en fonction, mais recouverte de la toile du Stade qui sera enlevé juste à temps pour le 8 avril. Il faudrait seulement faire attention aux nombreuses fissures sur la toile.
Pour l’occasion, les célèbres bagels St-Viateur rempliront leurs trous de bagel avec la pellicule protectrice adéquate. On pourra donc se mettre un bagel devant chaque œil. Ça va faire fureur sur Tik Tok! #bagelsolaire #éclipsedegrainesdesésame!
Les couronnes nord et sud ne sont pas en reste! Les adeptes des extraterrestres prendront d’assaut le Colossus, convaincus qu’il sera aspiré dans un vortex créé par une race d’une autre galaxie. Bien sûr chaque personne aura préalablement payé son ticket de voyage à un gourou qui sert de lien interdimensionnel avec les petits hommes gris. Il communique avec eux par l’intermédiaire d’une machine Interac.
La population de Laval qui sera privée de ce spectacle unique traversera vers Montréal via le pont de la A-25 sans payer le droit passage sous prétexte que c’est une déportation d’urgence solaire. Ils seront détenus au marché aux puces Saint-Michel jusqu’à leur procès pour fraude.
La mairesse de Sainte-Julie annonce que comme pour la fête de l’Halloween, en cas de pluie, l’éclipse sera remise au mardi suivant et ainsi de suite jusqu’à la prochaine journée de beau temps.
Toutes les lignes du métro et le REM seront en panne pour un temps indéterminé. L’éclipse solaire n’y est pour absolument rien, mais on va faire semblant que oui. Les gens coincés dans le REM sur le pont Champlain seront secourus par les bateaux des croisières AML qui en profiteront pour leur faire visiter le coin.
Pendant les 3 minutes sombres, la Ronde offrira un feu d’artifice. Pour respecter les normes environnementales, les feux seront faits à base de graines de chia colorées avec de la teinture de pétales de fleurs. Ça ne pète pas haut, mais c’est l’intention qui compte.
Tous les hôpitaux seront en alerte maximum. Suzanne Clément, Geneviève Schmidt, Lou-Pascal Tremblay, Anglesh Major et Ludivine Reding iront prêter main forte! Ce ne sont pas de vrais médecins, mais ON MANQUE DE PERSONNEL!
Survivra-t-on au 8 avril?
La réponse en Imax 3D l’été prochain.
Bon chaos!