Début du contenu principal.
Ce n’est pas que François Legault est fort, c’est que les autres sont faibles.
À l’approche des élections provinciales du 3 octobre 2022, on se pose la question: «Qui est le meilleur chef?»
François Legault, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, son pedigree est de son côté, ce qui lui donne un peu plus de points que les autres.
DOSSIER | Les Débatteurs de Noovo
Gabriel Nadeau-Dubois n’a jamais travaillé.
En fait, il est député, il travaille, parfait, mais il n’a jamais été sur le plancher des vaches. Il ne sait pas c’est quoi, la réalité entrepreneuriale. Il ne faut pas oublier que, sans faire de lien avec l’entrepreneuriat, l’entreprise et Québec, on gère des milliards de dollars au gouvernement.
Gabriel Nadeau-Dubois est-il capable de gérer des milliards de dollars, de boucler un budge, même s'il a un passé d’étudiant rebelle qui veut faire avancer des points?
Paul Saint-Pierre Plamondon, un avocat.
Il semble être un bon technicien. Cependant, si «PSPP» écrit un statut sur Facebook, il va écrire à la fin: «Pouvez-vous liker et partager?»
Il lui manque la partie très importante d’un chef du Parti québécois (PQ), celle d’avoir du charisme. Serait-il un bon gestionnaire? Il semble que oui, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. On lui demande de nous faire rêver, de nous amener vers la séparation. Est-il un bon futur premier ministre? Pas avec son objectif.
Dominique Anglade, une consultante.
Elle faisait partie de la firme McKinsey & Company. Ceux qui ont déjà vu le film The Firm avec Tom Cruise, il y a longtemps, c’était basé sur cette histoire. Il n’y a rien de mal à être consultant mais, un consultant, c’est toujours facile, parce que tu n’es pas obligé de te mouiller.
C’est ça, le problème avec Dominique Anglade : elle ne s’est jamais vraiment mouillée pour prendre des décisions et être une leader.
Et qui va livrer les finances des libéraux? Ils sont tous partis ! Tous, tous, tous partis ! Il ne reste personne.
Éric Duhaime semble être le gars qui habite encore chez ses parents, qui font tout pour lui. Le gars ne paie pas ses taxes ni ses impôts. Il se balance des institutions, mais veut gérer ces entreprises par la suite.
Être premier ministre et gérer le Québec, c’est gérer Hydro-Québec par exemple. Un bon chef d’entreprise va être bon pour amener ses gens à le suivre, puis s’entourer d’une équipe. Qui va livrer les finances d’Éric Duhaime?
Ce n’est pas que François Legault est fort, c’est que les autres sont faibles.
Qu’est-ce que François Legault doit faire? Pierre Fitzgibbon, qui est toujours pris dans l’éthique borderline, mais se fait seulement taper sur les doigts; Legault doit-il le garder ?
L’autre chose qui va arriver avec François Legault — qui a une équipe de super stars, sur papier —, bien ces gens-là attendent tous leur tour de limousine. Une couple vont être déçus…
Que va-t-il faire avec Simon Jolin-Barrette et Bernard Drainville ? Les deux, techniquement, ont le même cheval de bataille. Ils vont se partager le portefeuille, ça va se taper dessus.
À la fin, qu’est-ce qu’on fait? Critiquer, c’est facile. Apporter une solution et la livrer, c’est pas mal plus difficile.