Début du contenu principal.
Conséquences politiques ou écran de fumée?
Un enregistrement compromettant circule depuis lundi dans lequel on peut entendre l’ex-président américain Donald Trump avoué détenir illégalement un document militaire du Pentagone, en 2021.
Ce document mentionne une possible invasion de l’Iran par les États-Unis. M. Trump mentionne également durant cet enregistrement qu’il aurait été en mesure de déclassifier ces documents, mais il ne l’a pas fait.
Il est important de comprendre le contexte dudit enregistrement. Il s’est produit off the record, lors d’une entrevue pour l’écriture du mémoire de son chef de cabinet Mark Meadows.
Donc, plusieurs personnes qui ont entendu M. Trump mentionner cette potentielle attaque n’étaient pas autorisées à l’être, précise l’analyse en politique américaine, Valérie Beaudoin, en entrevue avec Michel Beher au bulletin Noovo Le Fil 17.
Rappelons que l’ancien chef d’État fait face à 37 accusations criminelles pour avoir présumément mis en danger la sécurité nationale.
Un deuxième enregistrement dans lequel on peut entendre M. Trump discuter de l’emplacement de bases militaires a été dévoilé dans le cadre de ces accusations.
C’est sans surprise que l’ex-président a balayé de la main une fois de plus l’importance d’un tel incident.
«Il dit: “vous voyez, je faisais de l’humour. Je blaguais, vous entendiez mon ton moqueur, donc je n’ai rien à me reprocher”. Il voit ça comme une chose qui ne l’incrimine pas», a rapporté l’analyste politique.
Et avec ce dernier développement se poursuit la guerre de crédibilité entre le gouvernement américain actuel et Donald Trump.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.