Début du contenu principal.
Le fils du président Joe Biden, Hunter, a été inculpé pour ne pas avoir payé d’impôt fédéral sur le revenu et pour possession illégale d’une arme.
Le fils du président Joe Biden, Hunter, a été inculpé pour ne pas avoir payé d’impôt fédéral sur le revenu et pour possession illégale d’une arme. Selon une lettre déposée au tribunal de district des États-Unis dans le Delaware, il aurait conclu un accord avec le ministère de la Justice.
Dans le cadre de l’accord, rendu public mardi, Hunter Biden plaidera coupable de délits fiscaux mineurs et devrait parvenir à un accord avec les procureurs concernant l’accusation de possession d’une arme rendue illégale en raison de sa consommation de drogue. Il est quelque peu inhabituel de résoudre un dossier criminel fédéral en même temps que les accusations sont portées devant un tribunal, bien que cela ne soit pas totalement inédit.
Cet accord met fin à une enquête de longue date du ministère de la Justice sur le deuxième fils de Biden, qui a reconnu avoir lutté contre la dépendance à la suite du décès de son frère Beau Biden en 2015. Cela évite également un procès qui aurait généré des titres de journaux distractifs pendant des jours, voire des semaines, pour une Maison-Blanche qui a vivement cherché à maintenir ses distances avec le ministère de la Justice.
Christopher Clark, un avocat d'Hunter Biden, a précisé dans un communiqué qu'il avait compris que l'enquête de cinq ans avait maintenant été résolue.
«Hunter estime qu'il est important d'assumer la responsabilité de ces erreurs qu'il a commises pendant une période de troubles et de dépendance dans sa vie», a déclaré Clark. «Il se réjouit de poursuivre sa guérison afin d'aller de l'avant.»
Cette nouvelle survient alors que les républicains du Congrès mènent leurs propres enquêtes sur presque tous les aspects des affaires de Hunter Biden, y compris l'examen des paiements étrangers et d'autres aspects de ses finances. Elle survient également quelques jours après l'inculpation de l'ancien président Donald Trump pour mauvaise gestion de documents classifiés sur sa propriété en Floride, une autre affaire ayant des implications politiques encore plus dramatiques.
Voyez l'analyse de Valérie Beaudoin au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.