Début du contenu principal.
Lors d'une entrevue avec Michel Bherer, mardi soir au bulletin Noovo Le Fil 22, M. Jacob a parlé d'un discours très «scripté» et «prévisible». Il croit toutefois qu'un élément pertinent se retrouve dans les propos du discours de Donald Trump alors qu'il parle clairement «d'un duel» entre lui et l'actuel président des États-Unis et candidat aux élections de 2024, Joe Biden.
«Il parle comme si les accusations étaient de nature politique et qu'elles venaient du leader du parti adverse. Pour Donald Trump, c'est payant à court terme parce que ça lui permet de mettre de côté ses adversaires républicains et de se concentrer sur l'éventuelle élection générale comme s’il était déjà candidat du parti républicain», précise Rafaël Jacob.
Concernant les accusations portées contre Donald Trump, M. Jacob rappelle qu'elles sont sérieuses et que l'ex-président des États-Unis pourrait écoper d'une peine de prison.
«Sur le fond, cette cause est plus grave que les autres causes visant Trump», affirme Rafaël Jacob.
«Il n'est pas seulement question des documents, mais aussi de la dissimulation des documents. Le fait qu'il aurait encouragé au moins un de ses avocats à mentir aux autorités est en soi un crime fédéral extrêmement grave. Il y a donc toute la question de possible complot, de possible entrave à la justice, de possibles faux témoignages...», ajoute-t-il.
Fait particulier aux États-Unis, le fait d'être accusé dans une telle cause - et même éventuellement d'être reconnu coupable -n'empêcherait pas Donald Trump d'être candidat aux prochaines élections et ne l'empêcherait pas non plus d'accéder à la Maison Blanche.
Rafaël Jacob émet tout de même des réserves.
«Les processus judiciaires visant Donald Trump risquent de s'échelonner sur une bonne période et il est bien possible qu'il n'y ait pas de décisions définitives avant les prochaines élections présidentielles aux États-Unis», croit-il.
Voyez l'intervention complète de Rafaël Jacob, analyste de la politique américaine, dans la vidéo ci-contre.