Début du contenu principal.
Dans un discours confus, Trump a grimacé et répété ses allégations selon lesquelles l'enquête était politiquement motivée, qualifiant les procureurs de «voyous».
Les quatre années de Donald Trump à la Maison Blanche, même lors des journées les plus importantes de sa présidence, ont été marquées par le spectacle et les tentatives de mise en scène qu’il avait cultivés pendant ses années en tant que personnage médiatique des tabloïdes et vedette de télé-réalité.
L’apparition historique de l’ancien président mardi en tant qu’accusé criminel devant un tribunal fédéral de Floride ne faisait pas exception.
L’ancien commandant en chef, accusé d’avoir été négligent avec certains des secrets les plus sensibles du pays et d’avoir entravé les autorités dans leurs efforts pour récupérer des documents essentiels, a plaidé non coupable aux 37 chefs d’accusation. Mais il a traité cette journée comme un événement de campagne, même s’il fait face à de sérieuses menaces pour ses ambitions politiques et sa liberté.
Voyez notre reportage sur ce sujet dans la vidéo suivante:
Malgré la gravité des accusations, Trump, toujours en recherche de spectacle, a cherché à maximiser les bénéfices politiques de la journée. Le républicain avait encouragé ses partisans à se rendre au palais de justice fédéral, et des centaines d’entre eux sont venus.
Pendant ce temps, le candidat à l’élection présidentielle de 2024 a publié quelques messages sur son application de médias sociaux, qualifiant cela de «CHASSE AUX SORCIÈRES» et de «L’UN DES JOURS LES PLUS TRISTES DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS».
Après avoir quitté le palais de justice, son cortège l’a conduit dans un restaurant cubain emblématique de Miami, où il s’est incliné avec deux pasteurs et un rabbin pour un moment de prière, a serré des mains avec des partisans et a même réussi à plaisanter et sourire en posant pour des photos, dont une avec le combattant de l’UFC Jorge Masvidal.
Dans un premier temps, il affichait une expression plutôt sombre alors que les personnes dans le restaurant ont commencé à le gratifier de la chanson Joyeux anniversaire, un jour avant son 77e anniversaire.
«Quel anniversaire. Quel anniversaire», dit-il. «Nous avons un gouvernement qui est hors de contrôle.»
Tout comme il l’avait fait après sa comparution à New York, Trump prévoyait un discours après coup depuis l’un de ses clubs de golf. Il a pris la parole mardi soir depuis son complexe de Bedminster, dans le New Jersey, où il passe l’été.
Dans un discours confus, Trump a grimacé et répété ses allégations selon lesquelles l'enquête était politiquement motivée, qualifiant les procureurs de «voyous» et affirmant qu'il était tellement occupé qu'il n'avait pas eu le temps de passer en revue toutes les boîtes de documents et de souvenirs qu'il avait conservées. Il a également déclaré que s'il était élu président l'année prochaine, il nommerait un procureur spécial pour enquêter sur le président Joe Biden et sa famille.