Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société
Chronique |

Comment réussir une rentrée scolaire harmonieuse et efficace au préscolaire et au primaire?

Il est bon de savoir que chaque année scolaire comporte son lot de défis et de découvertes.

Chaque élève et chaque parent vivent la rentrée scolaire différemment, même si certaines émotions et situations sont semblables. La rentrée scolaire est loin d’être uniformisée tant au sein des familles que chez les élèves qui franchiront les portes de leur prochain repaire quotidien.

Or, il est bon de savoir que chaque année scolaire comporte son lot de défis et de découvertes.

Le préscolaire (la maternelle): la grande rentrée avec un grand «R»

Pour la majorité des adultes, la rentrée en maternelle semble n’être qu’une source de joie et d’un grand saut vers de belles aventures.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

«Tu vas apprendre plein de nouvelles choses.»

«Tu vas te faire de nouveaux amis.»

«Ta grande sœur sera aussi là.»

Il n’en reste pas moins qu’une rentrée scolaire en maternelle est une des rentrées les plus importantes et stressantes pour l’élève.

C’est une grande transition qui demeure un passage important pour chacun, et qui peut être teintée d’expériences traumatisantes.

Imaginez votre petit bout de chou devant un immense bâtiment qu’il n’a peut-être jamais vu de sa vie et dans lequel il aura à côtoyer des centaines d’autres élèves d’âges différents et une bonne trentaine d’adultes pour le moment plus inconnus les uns que les autres.

Ces deux réalités seront à elles seules des sources potentielles de crainte et de stress sur vos petits de cinq ans.

Des petits trucs qui feront toute la différence

  • Déplacez-vous avec votre petit devant l’école qu’il fréquentera et idéalement, tentez d’avoir accès à la cour ou au terrain de l’école afin de faire une bonne marche et d’en faire le tour pour découvrir l’endroit avec lui qu’il fréquentera pour les prochaines années.
  • Pourquoi ne pas lui faire tenter de deviner quelles seront les fenêtres de sa classe? Comment s’appellera son enseignant(e) ou qui seront ses amis?
  • Faites préparer un dessin à votre enfant en guise de présentation et à remettre à son enseignant(e) le jour de la rentrée. Cela lui permettra d’entrer en contact rapidement avec sa ou son titulaire de classe.
  • La visualisation par le jeu peut aussi être très préparatoire et diminuera assurément l’anxiété vécue par ce grand changement. Si votre petit visualise et s’imagine déjà dans l’école qu’il a vu quelques jours auparavant et qu’il s’imagine dans un gymnase ou dans une classe entourée d’amis avec lesquels il est bien, en faisant des activités qu’il aime, cela pourrait faire une différence dans son intégration scolaire.
  • L’autonomie et les habiletés sociales sont extrêmement importantes à travailler.

Saviez-vous qu’au préscolaire la pédagogie par le jeu doit être priorisée? Saviez-vous que plusieurs enfants entrent en maternelle sans savoir comment tenir un livre dans leurs mains ne serait-ce que pour y regarder les images?

Des parents solides jusqu’à la toute dernière minute

Svp, tentez de retenir vos larmes devant votre enfant. Votre petit ne veut surtout pas commencer son premier jour d’école en voyant son parent pleurer et peiné de le voir partir. En plus de cette déchirure qu’il vit d’emblée par le biais de cette grande aventure, on lui demande une adaptation et une résilience phénoménale pour un petit de cinq ans.

Au primaire

Pour les élèves du primaire, de la 1re à la 6e année, chacun peut vivre la rentrée selon son vécu des années scolaires antérieures. Le mieux est d’en discuter avec eux afin de connaître leurs appréhensions (s’il y en a) et aussi de trouver des réponses aux questionnements qu’ils auraient.

Organiser une rencontre avec d’autres enfants du quartier qui fréquenteront la même école peut aussi être une bonne occasion pour votre enfant de revoir des amis et aussi de s’en faire de nouveau avant le grand jour.

Une discussion positive et encourageante sur la rentrée est importante. N’oubliez pas que si la rentrée est une source de stress pour vous, elle le sera assurément pour votre enfant.

Si par mégarde l’enfant entend un adulte significatif s’exprimer négativement sur la rentrée, il pourrait être enclin à adopter la même réaction face à celle-ci.

Une bonne routine est aussi souvent la clé pour une rentrée et une année scolaire réussies.

Reprenez modérément les bonnes habitudes de vie et d’heures de coucher.

Et vous parents, soyez d’humeur égale, calme et surtout, bonne rentrée scolaire avec vos petits.