Cette masse d'air arctique accompagnée de vents qui frappe la province apportera des températures moyennes de -20°C en journée, alors que les températures nocturnes descendront à -30°C jusqu'à mercredi.
«La dernière fois qui a fait aussi froid à Montréal, c’était en février 2023, donc ça fait presque deux ans qu’on n’a pas vu ce genre de températures», avait rappelé Patrick de Bellefeuille, météorologue chez MétéoMédia, sur les ondes de Noovo Info vendredi.
Ces baisses de température vous donneront peut-être envie de monter le chauffage de quelques degrés à la maison. Pour cette raison, Hydro-Québec se prépare à un pic de consommation qui pourrait atteindre 42 000 mégawatts d’ici mercredi.
«Mardi matin, on devrait avoir une consommation autour de 41 000 mégawatts sur le réseau et mercredi, on devrait être un peu au-dessus de 42 000 mégawatts», a expliqué Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec.
M. Bouchard rappelle que la plus grosse consommation de l’histoire du Québec était le 3 février 2023 avec une consommation de 43 000 mégawatts.
«On va se rapprocher de la consommation historique mercredi», a-t-il ajouté.
Afin de réduire sa consommation individuelle, Cendrix Bouchard recommande de baisser le chauffage de quelques degrés lors des périodes de pointe, repousser l’utilisation de l’eau chaude et des plus gros électros ménagers comme la laveuse et la sécheuse.
CAA-Québec prévoit également des journées très achalandées dans les prochains jours.
«On s’attend à avoir plusieurs milliers d’appels dans les prochaines heures. On peut aller jusqu’à près de 1500 dépanneuses à travers la province qui vont travailler en même temps, alors qu’habituellement on est plus proche de 500 dépanneuses sur les routes», explique le porte-parole de CAA Québec David Marcille.
À voir dans la vidéo.
Avec des informations de CTV News.