Début du contenu principal.
Mais pas pour longtemps...
Il faudra se couvrir dans les prochains jours. Un grand froid prévoit de s'abattre dès samedi soir sur l'Abitibi-Témiscamingue et dès dimanche sur les autres régions du Québec.
Les périodes les plus froides enregistrées cet hiver jusqu'à présent sont attendues au cours des journées de lundi et mardi, selon Environnement Canada.
Mais avant la vague de grands froids, Patrick de Bellefeuille, météorologue chez MétéoMédia, prévient que de la neige est attendue samedi dans plusieurs régions, dont l'Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides, la Côte-Nord et les terrains montagneux de la Gaspésie.
Voyez son entrevue dans la vidéo ci-haut.
Pour la région de Montréal, on s'attend à des températures minimales allant de -23°C pour la nuit de lundi à mardi et des températures maximales autour des -16°C pour mardi. «On est loin des records», a toutefois prévenu le météorologue, en rappelant que les records de froid pour cette période de l'année tournent habituellement autour de -30 °C dans la métropole.
«La dernière fois qui a fait aussi froid à Montréal, c’était en février 2023, donc ça fait presque deux ans qu’on n’a pas vu des températures à -20°C», rappelle Patrick de Bellefeuille.
Pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, l'agence fédérale prévoit des températures en dessous des -30°C, tandis que pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les températures seront proches des -30°C.
Même si elles ne battent pas les records saisonniers, ces températures extrêmes seront de courte durée. À partir de mercredi, les températures vont graduellement revenir à la hausse. «Les températures seront moins froides et cela va s'adoucir en fin de semaine prochaine», a-t-il dit.
«Quand on parle de vortex polaire, [...] ça donne l’impression qu’il y aura une période assez longue d’extrême froid. Ce n’est pas exactement le cas [pour le Québec]», a expliqué M. Kimbell à Noovo Info.
Environnement Canada anticipe également quelques centimètres de neige au cours de la journée de samedi. Toutefois, il y a encore «beaucoup d'incertitudes» pour les autres journées, en raison d'un potentiel système côtière qui pourrait se développer et amener de la neige en Estrie.
À VOIR AUSSI | La fin des cellulaires sur les pentes de ski? Des centres veulent agir
De la neige et du froid sont prévus dans les prochains jours pour les autres provinces canadiennes.
Selon Environnement Canada, un système de basse pression qui se déplace rapidement - surnommé Alberta Clipper - touche le nord de Yellowhead. On s'attend à des chutes de neige intenses et des rafales pouvant atteindre 80 km/h sont prévues. La visibilité peut être réduite à près de zéro.
En Alberta, on prévoit un mélange de vent, de pluie verglaçante et de chutes de neige, avec jusqu'à 25 centimètres de neige attendus à Edmonton à partir de jeudi après-midi et jusqu'à vendredi. La neige diminuera vendredi au cours de la nuit.
Au Manitoba, des communautés comme Berens River, Cross Lake, Island Lake et d'autres s'attendent à recevoir de 20 à 25 centimètres de neige.
En Saskatchewan, les régions recevront également de la neige jusqu'à 25 cmd'ici vendredi. Un avis de poudrerie est également émis, avertissant d'une mauvaise visibilité.
De la neige sera également au rendez-vous en Ontario. L'agence fédérale prévoit entre 5 à 10 cm de jeudi à vendredi. Certaines parties de l'Ontario pourraient recevoir jusqu'à 20 cm d'ici vendredi.
Au Nunavut, Baker Lake fait l'objet d'un avertissement de blizzard à partir de jeudi soir. Des vents forts du nord de 50 à 70 km/h apporteront une visibilité presque nulle dans la poudrerie. Les vents forts et la chute des températures entraîneront des valeurs de refroidissement éolien très froides entre -50 et -55 jeudi soir et vendredi.
Au Yukon, les résidents de Cassiar Mountains et de Watson Lake recevront entre 20 et 25 centimètres de neige à partir de jeudi matin.
Avec des informations de CTV News